Giharo : un militant du CNL en détention après une bagarre dans une buvette

Giharo : un militant du CNL en détention après une bagarre dans une buvette

Jonathan Sinzumusi a été arrêté après une soirée arrosée dans une buvette qui s’est conclue par un affrontement avec Ernest Niyonizeye, patron du bar. Mais ce dernier est en même temps le chef des Imbonerakure en zone Giharo, province Rutana (sud-est du Burundi). La famille de l’opposant exige sa libération. (SOS Médias Burundi)

Selon des habitants de la zone Giharo, Jonathan Sinzumusi et Elysée Niyongabo, connu sous le sobriquet de Cege, sont allés prendre un verre avec leurs épouses le vendredi soir.

La buvette appartient à Ernest Niyonizigiye, responsable des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) en zone Giharo.

Selon les mêmes sources, une bouteille vide de la bière Primus s’est renversée et s’est cassée.

« Ernest Niyonizigiye a directement saisi cette opportunité pour créer une bagarre. Jonathan et Elysée ont demandé de payer pour la bouteille, mais Ernest Niyonizigiye et son employé ont refusé de prendre l’argent et s’en sont pris aux deux clients. Ils ont même tenté d’amener une autre bouteille pour remplacer celle cassée, sans succès », a décrit un témoin oculaire.

Jonathan Sinzumusi et Elysée Niyongabo sont tous les deux membres du parti de l’opposition CNL.

Le patron du bar a alors emmené Jonathan Sinzumusi au commissariat communal de police de Giharo.

Selon une source au sein de la police, M.Sinzumusi est depuis détenu au cachot de police à Giharo. Elysée Niyongabo est aussi traqué par des Imbonerakure, selon des habitants de la zone.

La famille de Jonathan Sinzumusi demande sa libération.

La police locale explique l’avoir gardé pour des raisons d’enquête.

__________________________

Photo d’illustration : des militants du CNL lors d’un rassemblement de leur parti

Previous Burundi : "le souhait du président Ndadaye d’instaurer la démocratie reste toujours un rêve"
Next Burundi : le FMI conclut à une crise économique généralisée

You might also like

Société

Kirundo : le secrétaire général du CNDD-FDD a visité les Imbonerakure des communes frontalières avec le Rwanda pour les appeler à plus de vigilance

Révérien Ndikuriyo a effectué une visite ce lundi 30 septembre dans les communes de Bugabira et Busoni, frontalières avec le Rwanda voisin. Il les a appelés à plus de vigilance.

Société

Gitega-Rumonge : l’accès aux marchés toujours conditionné par l’attestation d’enrôlement aux élections tout comme l’accès aux classes pour les enseignants et élèves

Les marchés sont restés fermés ce lundi dans les provinces de Gitega (centre du Burundi) où est située la capitale politique et Rumonge (sud-ouest) au moment où les enseignants et

Société

Burundi : l’archevêque de Gitega appelle le CNDD-FDD et les autorités burundaises à promouvoir le respect des droits humains

Le parti présidentiel au Burundi organise une prière de trois jours depuis ce jeudi dans la capitale politique Gitega. C’est l’archevêque de Gitega Monseigneur Bonaventure Nahimana qui a lu la