Rumonge : une mineure victime de traitements inhumains meurt dans un hôpital suite au manque d’assistance médicale
Chanella Uwiteka ( 15 ans ) est morte ce mardi dans un hôpital du chef-lieu de Rumonge ( sud-ouest du Burundi). Elle n’a pas pu bénéficier d’assistance médicale requise. La victime est rentrée de la Tanzanie voisine en avril dernier où elle a subi des traitements inhumains.
INFO SOS Médias Burundi
Chanella Uwiteka avait besoin d’une transplantation d’organe, selon nos sources. Elle était alitée à un hôpital du chef-lieu de la province de Rumonge ( sud-ouest du Burundi).
« Non seulement, elle n’a pas pu avoir d’aide financière pour le transfert vers un hôpital spécialisé mais aussi, sa famille n’a pas pu mobiliser la somme de 3 millions qu’elle doit à l’hôpital », indique un témoin.
L’adolescente avait été retrouvée agonisante dans sa localité natale de Kigwena, en province de Rumonge. C’était en avril dernier. Elle venait de passer plus de trois mois en Tanzanie voisine où elle a subi des traitements inhumains, selon nos sources.
Selon des activistes locaux qui regrettent que » nous avons fait plusieurs alertes pour que la vie de cette jeune fille soit sauvée, en vain », l’hôpital a refusé à la famille de récupérer le corps de Chanella Uwiteka, exigeant d’abord le paiement des frais d’hospitalisation s’élevant à 3 millions de francs burundais.
La police de Rumonge dit s’être saisie de cette affaire de trafic de jeunes filles.
————–
La victime Chanella Uwiteka quand elle a été retrouvée agonisante, DR
You might also like
Ngozi : le CNDD-FDD tient un congrès pour renouveler ses organes
Le parti au pouvoir organise un congrès ordinaire de deux jours depuis ce jeudi. Il se tient dans un hôtel de feu président Pierre Nkurunziza sur sa colline natale de
L’épouse du président a quitté Bujumbura cette nuit à bord d’un avion sanitaire
La Première Dame du Burundi, Denise Bucumi Nkurunziza est partie pour Nairobi la nuit dernière. Elle a embarqué sur un vol sanitaire de l’organisation Amref, basée au Kenya. ( SOS
Buhiga (Karusi) : un responsable du CNL arrêté, accusé de détention illégale d’armes
Étienne Ndayizeye, secrétaire du parti CNL dans la commune de Buhiga, en province de Karusi ( Centre-est du pays) a été arrêté par la police ce mercredi 16 octobre à
