Bujumbura : la Cour constitutionnelle a jugé recevable les plaintes des opposants mais leur a donné un délai très limité pour corriger les irrégularités

Bujumbura : la Cour constitutionnelle a jugé recevable les plaintes des opposants mais leur a donné un délai très limité pour corriger les irrégularités

La Cour constitutionnelle du Burundi, a accepté les plaintes de la seule coalition politique de l’opposition « Burundi Bwa Bose » et du parti CNL. Mais ils devront réaménager leurs listes des candidats aux législatives de mai prochain. Un délai ne dépassant pas trois jours leur a été donné. (SOS Médias Burundi)

La décision de la Cour constitutionnelle est tombée le 7 janvier. Elle avait été saisie par la coalition « Burundi Bwa Bose » et le principal parti politique de l’opposition CNL le 2 janvier dernier, concernant le rejet de toutes les candidatures aux législatives de mai prochain par la CENI, la Commission électorale nationale indépendante.


LIRE AUSSI :

À compter de la signification de la décision de la Cour ce 7 janvier, l’opposition a trois jours pour réaménager les listes des candidats aux législatives.

Le président de la CENI, Prosper Ntahorwamiye a déjà déclaré que les opposants vont participer aux législatives comme des électeurs mais pas comme des compétiteurs.


LIRE AUSSI :

Un porte-parole de la coalition « Burundi Bwa Bose » s’est dit satisfait par cet arrêt de la Cour constitutionnelle « qui est sans appel ».

________________________________________________

Photo : un siège des juges de la Cour constitutionnelle du Burundi © SOS Médias Burundi

Previous Kayogoro : une cinquantenaire assassinée
Next Bujumbura : trois cadres de la présidence burundaise détenus par les renseignements

You might also like

Politique

Buyengero : un Tutsi remplace un Hutu à la tête de la commune

La commune de Buyengero, en province de Rumonge (sud-ouest du Burundi ) a un nouvel administrateur. Il a été élu ce dimanche. C’est Étienne Havyarimana, un Tutsi du CNDD-FDD, le

Politique

Rumonge : un responsable collinaire suspendu de ses fonctions

Pascal Hakizimana, chef de la colline Kizuka dans la commune et province Rumonge au sud-ouest du Burundi a été temporairement suspendu de ses fonctions par l’administrateur communal. Selon des habitants,

Politique

Muyinga : La mouvance réclame la présidence de la CEPI

Neuf membres de la Commission Electorale Provinciale Indépendante CEPI ont été officiellement présentés au public à Muyinga ce vendredi dans les locaux du lycée communal de Muyinga. La présidente provient