Retour ou non à l’époque traditionnelle ?
Il y a d’une part ce palais que Nkurunziza a dédié au Roi Ntare Rushatsi et d’autre part Amasunzu, Ubusage ces coiffures « traditionnelles » que l’administrateur de Bugenyuzi ne veut pas voir.
Comme si l’époque contemporaine ne mérite pas d’être vécue, au Burundi, la volonté de Nkurunziza de revivre la monarchie n’est plus cachée. Lors de la fête de l’indépendance, le président de la République a rebaptisé plusieurs lieux publics…et le nouveau palais présidentiel a pris le nom Ntare Rushati (le grand monarque qui fonda le royaume du Burundi et que la légende décrit comme un guerrier, conquérant… d’une longue chevelure – dreadlocks).
Alors que les autorités (pendant les séances de moralisation) insistent qu’il faut retourner à la tradition, « seul moyen de redresser le pays » (et vivre la souveraineté, en dehors du regard des colons), non loin de la capitale politique du Burundi, Spéciose Gakecuru, administrateur de Bugenyuzi (en province de Karuzi au Centre-Est du pays) s’en prend à toute personne portant les coiffures qu’elle juge non dignes: amasunzu et ubusage, et qu’elle qualifie de « contraires aux mœurs burundaises »,…pourtant inspirées de la tradition héritée de l’époque des monarques.Elle va loin et déclare aux porteurs du pocket-down et les habits féminins qui ne couvrent pas le corps qu’ils seront punis.
Difficile pour un burundais lambda de savoir quoi choisir en ce qui est des croyances .D’ailleurs, le pays est l’un des rares au monde pour ne pas dire le seul qui a deux devises.
Tenez : sur les billets de banques, les documents de voyage… c’est mentionné : Unité- Travail -Progrès. Tandis que sur les monuments (à commencer par le mausolée du Prince Louis Rwagasore- héros de l’indépendance) et dans les communes…. la devise est désormais: Imana-Umwami-Uburundi.
Allons-nous assister très prochainement au retour de l’Umwami (le roi) ? Dans l’entre-temps pour ceux qui souhaitent demander de l’audience au palais présidentiel, sachez-le une fois pour toutes, vous irez KWA NTARE RUSHATSI.
Allez-vous même le lire sur le compte twitter de la state house.
About author
You might also like
Nyabikere-Karusi: un responsable du CNL libéré après 10 jours de détention au cachot communal
Pancras Sinzinkayo, leader de la jeunesse du parti CNL dans la zone de Rugwiza est libre depuis hier. Il avait été interpellé le 5 septembre dernier, accusé d’actes terroristes contre
Muhongoro (Ruyigi ): Circonstances obscures autour de l’arrestation de 4 membres du parti CNL
Berchimas Nyedetse , Félix Barajingwa, Désiré Ndikumana et Félix Gahitira, tous membres du parti CNL ont été interpellés par les Imbonerakure après être tabassés. Des responsables disent qu’ils sont victimes
Une bagarre entre des membres du CNL et des Imbonerakure fait deux blessés à Gisuru
Thadée Nahimana et Évariste Manirakiza ont été blessés la nuit de dimanche quand un groupe d’Imbonerakure a mené une attaque au domicile de M. Nahimana,un membre du CNL vivant sur