Rumonge : l’administration provinciale prête à en finir avec l’intolérance politique

Rumonge : l’administration provinciale prête à en finir avec l’intolérance politique

Ce vendredi, le gouverneur de la province de Rumonge (Sud-Ouest du pays) a decidé la mise en place des comités mixtes de sécurité rassemblant tous les partis politiques. C’est dans le but de mettre fin aux tensions qui s’observent ces derniers temps entre membres du parti au pouvoir et ceux des partis de l’opposition, particulièrement du CNL. (SOS Médias Burundi)

Le gouverneur de Rumonge a réuni ce vendredi 30 août les représentants des partis politiques dans sa province.
Le responsable local de la jeunesse du CNL qui avait représenté le parti a dénoncé les cas d’intolérence politique dont sont souvent victimes les militants.

Il a évoqué une dizaine de permanences qui ont été détruites ou souillées à l’aide d’excréments humains ou encore des symboles du parti effacés dans la province en l’espace de quatre mois.

Il a également rappelé de nombreux militants du parti CNL arrêtés de manière illégale et détenus arbitrairement dans différents cachots de la police à l’intérieur de cette province et à la prison centrale de Murembwe en zone de Gatete de la commune et province de Rumonge.

Il a aussi fait savoir que des réunions de son parti sont souvent perturbées ou suspendues par des autorités administratives et policières.

Les représentants des partis CNDD-FDD et Sahwanya FRODEBU iragi rya Ndadaye ont trouvé les préoccupations non fondée. Ils estiment que la cohabitation est bonne entre militants des partis de l’opposition et ceux du parti au pouvoir.

Toutefois, tous ont demandé la mise en place des comités mixtes de securité plus inclusifs.

Le gouverneur de la province de Rumonge, Juvénal Bigirimana a annoncé que ces comités mixtes de sécurité seront mis en place très prochainement sur toutes les collines de la province de Rumonge.

Il a invité tous les partis politiques oeuvrant dans cette province à participer dans ces comités. Selon cette autorité, ces comités mixtes de sécurité pourront aider à apaiser le climat de méfiance entre les membres des partis politiques.

Cette réunion de securité a vu la participation de 14 partis politiques, de tous les 5 administrateurs communaux ainsi que des représentants des corps de défense et de sécurité dans la province de Rumonge.

Previous Kayogoro (MAKAMBA) : deux militants du parti CNL en détention depuis plus de deux semaines
Next Giteranyi (Muyinga) : un responsable du CNL sous les verrous après son arrestation par des Imbonerakure