Burambi ( Rumonge) : libération des Imbonerakure soupçonnés d’avoir démoli la permanence du parti CNL

Burambi ( Rumonge) : libération des Imbonerakure soupçonnés d’avoir démoli la permanence du parti CNL

Ezéchiel Mfisumukiza et un certain Richard, deux jeunes imbonerakure ont été libérés vendredi 31 août dernier par la police de la commune de Burambi, province de Rumonge au sud-ouest du pays. Des membres influents du CNDD FDD auraient exigé qu’ils soient relâchés. (SOS Médias Burundi)

Les deux jeunes Imbonerakure (jeunes affiliés au parti au pouvoir) avaient été interpellés jeudi de la semaine dernière dénoncés par une dizaine d’habitants du chef-lieu de la commune de Burambi pour avoir démoli la permanence du parti CNL dans la nuit de mercredi à jeudi 23 août 2019.

Des habitants de la localité avaient alors fait appel à la police lors des enquêtes pour identifier les auteurs de cette démolition. D’après une source proche de l’administration à la base au chef-lieu de cette commune, l’OPJ en charge du dossier aurait subi une pression du secrétaire du parti CNDD-FDD dans la commune de Burambi Isaac Ndikuriyo, de l’ex – administrateur de cette commune et d’Élie Niyondiko, membre influent du parti présidentiel.

Ce dernier est soupçonné d’avoir prêté à ces deux Imbonerakure du matériel qui a été utilisé pour démolir la permanence du parti CNL.

Vendredi dernier, les autorités provinciales avaient organisé une réunion de sécurité avec les représentants des partis politiques œuvrant dans la province de Rumonge pour tenter d’apaiser le climat d’intolérance politique dans cette province.

Toutefois, certains habitants pensent que des comités mixtes de sécurité rassemblant les militants de tous les partis politiques promis par l’administration provinciale risquent d’être voués à l’échec face à l’impunité dont jouissent les militants du parti CNDD-FDD attrapés dans des actes de sabotage des autres partis.

Previous l’Union européenne octroie au Burundi un financement de 465 000 € pour la préparation de la riposte contre Ebola
Next Nakivale (Ouganda) : les étudiants burundais appellent les bienfaiteurs à l'aide pour poursuivre leurs études