L’administrateur  de Bururi démissionne

L’administrateur de Bururi démissionne

Nestor Nijimbere  a présenté sa démission le 31 décembre dernier, après une réunion du conseil communal. La cause de  l’acte n’est pas encore connue. Des observateurs pensent  qu’il a été contraint de céder la place à un nouvel administrateur pour des fins électorales. (SOS Médias Burundi)

Des membres influents du CNDD-FDD,  natifs de la commune de Bururi (sud du Burundi) exerçaient la pression sur l’autorité communale ces derniers jours, selon nos sources. «Nous pensons qu’ils  veulent sauver l’image de leur  parti ternie par les actions de ses représentants locaux, à la veille des élections », poursuivent-elles.

Une autre source présente dans la réunion affirme que l’administrateur a été soupçonné d’avoir détourné des fonds de la commune d’une valeur de 11millions de francs burundais. «Le conseil a proposé qu’il  démissionne de son propre gré », témoigne-t-elle.

Des observateurs à Bururi pensent que c’est une marge de manœuvre du parti au pouvoir pour se trouver un autre administrateur qui  facilitera à ce parti un bon positionnement aux élections de 2020.

Par ailleurs, les relations  entre M.Nijimbere et le gouverneur de la province de Bururi sont tendues. Selon des sources locales, les deux autorités (qui viennent d’une même colline ) se regardent en chiens de faïence depuis un bon bout de temps, ce qui risque d’affaiblir le CNDD-FDD dans cette commune où il deviendrait de plus en plus impopulaire.

C’est  le conseiller en  charge des affaires administratives et sociales qui assure l’intérim.

Previous des enseignants rejettent la retenue de 500Fbu sur leur salaire
Next Nduta (Tanzanie) : un officier des renseignements burundais s'est installé non loin du camp de réfugiés