des  enseignants rejettent la retenue de 500Fbu sur leur salaire

des enseignants rejettent la retenue de 500Fbu sur leur salaire

La retenue qui devrait commencer avec le mois de janvier a été décidée par la coalition spéciale des syndicats des enseignants pour la solidarité nationale (COSSESONA). (SOS Médias Burundi)

Selon des enseignants contactés, cette coalition a unilatéralement pris cette décision. Ils accusent les représentants des syndicats des enseignants au niveau national d’avoir décidé la création de cette dernière à leur insu.

Ce désaccord entre les leaders des syndicats et les syndiqués est né depuis la retenue de 5 000 Fbu en avril et mai par cette Coalition.

Les enseignants ont protesté contre cette retenue de 2 500Fbu par mois, en vain.

Cette somme était selon les représentants de la COSSESONA, destinée aux vulnérables de Kirundo (Nord du Burundi) qui étaient frappés par la famine suite à la sécheresse.

Un rapport financier n’a jamais été produit malgré les appels des membres des syndicats.

Certains enseignants, estiment que c’est un vol organisé avec des mobiles politiques.

« Comment est ce que le ministère de la fonction publique et de l’emploi peut autoriser une organisation à faire des retenues sur les comptes des personnes non membres sans leur autorisation? », s’interrogent des enseignants contactés.

« Pourquoi cette coalition des syndicats des enseignants est-elle dirigée par un cadre du ministère en charge de l’éducation? Comment est ce qu’un chef de service peut-il être un représentant d’un syndicat des travailleurs? », ajoutent-ils.

Ils disent ne pas comprendre comment cette coalition a sorti une fiche d’opposition à la solidarité qui sera signée, avant le 7 janvier, par tout enseignant ne désirant pas adhérer alors qu’ils n’ont jamais signé une fiche d’adhésion.

« Le chef de l’État, dans une émission publique la semaine dernière, avait répondu que la contribution doit être volontaire. Mais à notre grande surprise, la veille de cette émission, plusieurs cadres du ministère de l’éducation ont convoqué des réunions dans différentes directions provinciales pour contraindre les enseignants à adhérer à cette coalition! », se désolent des enseignants de Rumonge à la sortie d’une réunion de ce dimanche.

Ils demandent au ministère de la fonction publique de ne pas autoriser cette retenue puisque la décision est unilatérale .

Previous Flambée des prix des denrées de première nécessité à Gitega (centre du Burundi)
Next L’administrateur de Bururi démissionne