Mort de Kirahwata : l’activiste Pacifique Nininahazwe se dit consterné (réaction exclusive)
Hier soir, M. Nininahazwe a été le premier à alerter sur l’enlèvement du célèbre cambiste burundais, retrouvé mort depuis à Nyakabiga (Bujumbura). ( SOS Médias Burundi)
D’une voix affaiblie, celui qui se bat pour les proches des victimes de crimes, s’est ouvert à SOS Médias Burundi.
J’ai été sous le choc quand j’ai appris la découverte du corps de Jackson Simbananiye. Cela m’attriste énormément d’autant qu’hier soir, j’avais lancé l’alerte sur les réseaux sociaux. C’est un témoin de son enlèvement à Rohero qui m’a envoyé un message. J’ai tenu à le partager immédiatement.
Pacifique Nininahazwe
Le véhicule qui a servi au rapt a été rapidement identifié, rappelle-t-il. « Je condamne cet acte ignoble. Je m’interroge aussi sur l’absence de réactions des corps de sécurité. Il n’y a eu personne pour le secourir », insiste M. Nininahazwe.
Alerte !
— Pacifique NININAHAZWE ?? (@pnininahazwe) May 13, 2020
Le cambiste Jackson Simbananiye alias Kirahwata « vient d’être enlevé, au sortir d’un Sauna près de l’ancien bureau de l’APRODH, par des personnes à bord d’une voiture Toyota TI HA 8105. »
Je viens juste de recevoir ce message sur Whatsapp. A confirmer. #Burundi #Ndondeza pic.twitter.com/ZSK19pQfAq
Kirahwata est le quatrième cambiste tué depuis décembre dernier dans la capitale économique Bujumbura. Une femme figurait parmi ces changeurs. Elle a été tuée dans la zone urbaine de Buyenzi (centre de Bujumbura). « Des crimes qui ne peuvent nous laisser indifférents », réagit M. Nininahazwe.
Il y a matière à s’interroger après tous ces faits. En temps normal, on observerait une forte mobilisation de l’armée, de la police et des renseignements. Mais comme il ne se passe rien, nous sommes en droit de considérer que ces gens chargés de la sécurité ont une idée sur les auteurs.
Pacifique Nininahazwe
L’activiste a une pensée pour les familles ayant perdu les leurs dans des circonstances effroyables. « Des familles abandonnées à leur sort par l’État burundais », dénonce Pacifique Nininahazwe qui en appelle à la responsabilité des autorités burundaises.
You might also like
PHOTO DE LA SEMAINE – Des milliers de catholiques rassemblés au sanctuaire Mugera
Des milliers de catholiques rassemblés pour prier pour la paix au Burundi au sanctuaire de Mugera (province de Gitega, Centre du pays) le jeudi 15 août 2019 à l’occasion de
Semaine dédiée aux combattants : le CNDD-FDD multiplie des collectes forcées à Rumonge
Des Imbonerakure, fiches à la main sillonnent dans différents coins de la commune de Rumonge( sud-ouest du Burundi). Ils passent dans les services public et privé pour collecter des cotisations
Nyabitsinda : une permanence du CNL détruite et brûlée
Un local du parti CNL sur la colline de Nyaruganda a été détruit et brûlé pendant la nuit du 19 janvier. C’est en commune de Nyabitsinda (province de Ruyigi, est
