Investiture de Neva à Gitega – Notre fil Info


Le nouveau président du Burundi Évariste Ndayishimiye dit « Neva » prêtera serment ce jeudi au stade Ingoma de Gitega (capitale politique du Burundi).

Suivez notre fil d’actualité sur l’événement.

– “Nous voulons qu’il n’y ait plus de réfugiés burundais à l’extérieur de notre pays. Nous les appelons à regagner leur pays”, Évariste Ndayishimiye.

– Le nouveau président annonce la gratuité des soins de santé chez les retraités et un salaire équivalent à celui qu’ils touchaient quand ils étaient en fonction Gitega

– Le président Evariste Ndayishimiye met en garde les pays étrangers. “Je ne veux plus qu’ils nous exigent de faire des dialogues. Le dialogue c’est notre coutume ».

– Le président Neva s’insurge contre les colons qui selon lui ont introduit les divisions sociales. “Des politiciens même aujourd’hui roulent pour eux notamment ceux du CNARED et ADC-Ikibiri.

– Le nouveau président Evariste Ndayishimiye qualifier de Ibipfamutima (Idiots) ceux qui ont tenté de renverser les institutions en 2015 n’ont plus la place au Burundi.

– Dieudonné Nkurunziza, journaliste de la RTNB (Radio Télévision Nationale du Burundi) est retenu au commissariat provincial de la police. Arrêté à Gitega en marge de l’investiture du nouveau président. Il aurait enfreint des règles en vigueur pour la prise d’images.

– L’armée a procédé à 21 tirs de canons pour honorer le nouveau président Evariste Ndayishimiye.

– “Seigneur aide le nouveau président à rapatrier les réfugiés, à rétablir les bonnes relations avec l’extérieur et à rapatrier les cerveaux qui ont fui le pays”, prière de Monseigneur Simon Ntamwana, évêque de Gitega

– Le nouveau président Evariste Ndayishimiye vient de prêter serment.

– Entouré de représentants religieux, Évariste Ndayishimiye s’agenouille avant de prêter serment. Ils prient pour lui et le pays.

– Le nouveau président vient d’arriver au stade Ingoma sous les applaudissements de la foule Gitega.

– Les invités portent des pagnes aux couleurs de la cérémonie. Chaque province du Burundi est représentée et dispose d’une zone définie.

– Le comité d’organisation demande aux participants d’observer une distanciation physique d’au moins 70 cm. Mesure impossible à respecter.

– La Tanzanie est représentée par son vice président. Présent également, l’ancien président tanzanien Jakaya Kitwete

– Des officiels et invités de marque s’installent dans le stade Ingoma. Le président Evariste Ndayishimiye va prêter serment d’ici quelques heures et succéder ainsi à Pierre Nkurunziza.

– Selon nos reporters, la sécurité a été renforcée pour cette première investiture d’un président à Gitega.

– La RTNB (Radio Télévision Nationale du Burundi) a également dépêché des journalistes et une équipe technique pour assurer une retransmission en direct de la cérémonie.

– Dans Gitega, de nombreux manœuvres ont procédé au nettoyage des rues, les commerçants ont été priés de repeindre leur façade.

Des commerçants espèrent en tirer profit

« Nous nous réjouissons que cela se passe chez nous. Nous aurons une augmentation de nos recettes. Regardez, il y a des hôtels, des bars et des restaurants, ils vont être remplis », laissent entendre des commerçants.

______________________________________

Photo : une rue du centre ville de Gitega, juillet 2019