Investiture de Neva à Gitega – Notre fil Info
Le nouveau président du Burundi Évariste Ndayishimiye dit « Neva » prêtera serment ce jeudi au stade Ingoma de Gitega (capitale politique du Burundi).
Suivez notre fil d’actualité sur l’événement.
– “Nous voulons qu’il n’y ait plus de réfugiés burundais à l’extérieur de notre pays. Nous les appelons à regagner leur pays”, Évariste Ndayishimiye.
– Le nouveau président annonce la gratuité des soins de santé chez les retraités et un salaire équivalent à celui qu’ils touchaient quand ils étaient en fonction Gitega
– Le président Evariste Ndayishimiye met en garde les pays étrangers. “Je ne veux plus qu’ils nous exigent de faire des dialogues. Le dialogue c’est notre coutume ».
– Le président Neva s’insurge contre les colons qui selon lui ont introduit les divisions sociales. “Des politiciens même aujourd’hui roulent pour eux notamment ceux du CNARED et ADC-Ikibiri.

– Le nouveau président Evariste Ndayishimiye qualifier de Ibipfamutima (Idiots) ceux qui ont tenté de renverser les institutions en 2015 n’ont plus la place au Burundi.
– Dieudonné Nkurunziza, journaliste de la RTNB (Radio Télévision Nationale du Burundi) est retenu au commissariat provincial de la police. Arrêté à Gitega en marge de l’investiture du nouveau président. Il aurait enfreint des règles en vigueur pour la prise d’images.

– L’armée a procédé à 21 tirs de canons pour honorer le nouveau président Evariste Ndayishimiye.
– “Seigneur aide le nouveau président à rapatrier les réfugiés, à rétablir les bonnes relations avec l’extérieur et à rapatrier les cerveaux qui ont fui le pays”, prière de Monseigneur Simon Ntamwana, évêque de Gitega

– Le nouveau président Evariste Ndayishimiye vient de prêter serment.

– Entouré de représentants religieux, Évariste Ndayishimiye s’agenouille avant de prêter serment. Ils prient pour lui et le pays.
– Le nouveau président vient d’arriver au stade Ingoma sous les applaudissements de la foule Gitega.
– Les invités portent des pagnes aux couleurs de la cérémonie. Chaque province du Burundi est représentée et dispose d’une zone définie.

– Le comité d’organisation demande aux participants d’observer une distanciation physique d’au moins 70 cm. Mesure impossible à respecter.
– La Tanzanie est représentée par son vice président. Présent également, l’ancien président tanzanien Jakaya Kitwete
– Des officiels et invités de marque s’installent dans le stade Ingoma. Le président Evariste Ndayishimiye va prêter serment d’ici quelques heures et succéder ainsi à Pierre Nkurunziza.
– Selon nos reporters, la sécurité a été renforcée pour cette première investiture d’un président à Gitega.
– La RTNB (Radio Télévision Nationale du Burundi) a également dépêché des journalistes et une équipe technique pour assurer une retransmission en direct de la cérémonie.
– Dans Gitega, de nombreux manœuvres ont procédé au nettoyage des rues, les commerçants ont été priés de repeindre leur façade.
Des commerçants espèrent en tirer profit
« Nous nous réjouissons que cela se passe chez nous. Nous aurons une augmentation de nos recettes. Regardez, il y a des hôtels, des bars et des restaurants, ils vont être remplis », laissent entendre des commerçants.
______________________________________
Photo : une rue du centre ville de Gitega, juillet 2019
You might also like
Rwanda-Burundi : Quatre burundais accusés d’atteinte à la sécurité du Rwanda demandent asile
Les 21 et 22 Octobre, la Cour militaire du Rwanda, siégeant à Kigali a continué l’audition dans l’affaire de 25 personnes dont 4 Burundais poursuivis pour rébellion contre le Rwanda.
Rwasa face à son destin : la Cour suprême met en délibéré le dossier qui pourrait relancer sa carrière politique
SOS Médias Burundi Bujumbura, 16 juillet 2026 –La Cour suprême a mis en délibéré, ce jeudi, le procès opposant Agathon Rwasa à Nestor Girukwishaka dans le litige portant sur la
Exode massif : l’ONG locale PARCEM a accusé les gouvernements africains de pousser leur jeunesse vers l’étranger
SOS Médias Burundi Bujumbura,13 août 2026 — À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août, l’ONG locale Parole et Action pour le Réveil des consciences
