Investiture de Neva à Gitega – Notre fil Info

Investiture de Neva à Gitega – Notre fil Info

Le nouveau président du Burundi Évariste Ndayishimiye dit « Neva » prêtera serment ce jeudi au stade Ingoma de Gitega (capitale politique du Burundi).

Suivez notre fil d’actualité sur l’événement.

– “Nous voulons qu’il n’y ait plus de réfugiés burundais à l’extérieur de notre pays. Nous les appelons à regagner leur pays”, Évariste Ndayishimiye.

– Le nouveau président annonce la gratuité des soins de santé chez les retraités et un salaire équivalent à celui qu’ils touchaient quand ils étaient en fonction Gitega

– Le président Evariste Ndayishimiye met en garde les pays étrangers. “Je ne veux plus qu’ils nous exigent de faire des dialogues. Le dialogue c’est notre coutume ».

– Le président Neva s’insurge contre les colons qui selon lui ont introduit les divisions sociales. “Des politiciens même aujourd’hui roulent pour eux notamment ceux du CNARED et ADC-Ikibiri.

– Le nouveau président Evariste Ndayishimiye qualifier de Ibipfamutima (Idiots) ceux qui ont tenté de renverser les institutions en 2015 n’ont plus la place au Burundi.

– Dieudonné Nkurunziza, journaliste de la RTNB (Radio Télévision Nationale du Burundi) est retenu au commissariat provincial de la police. Arrêté à Gitega en marge de l’investiture du nouveau président. Il aurait enfreint des règles en vigueur pour la prise d’images.

– L’armée a procédé à 21 tirs de canons pour honorer le nouveau président Evariste Ndayishimiye.

– “Seigneur aide le nouveau président à rapatrier les réfugiés, à rétablir les bonnes relations avec l’extérieur et à rapatrier les cerveaux qui ont fui le pays”, prière de Monseigneur Simon Ntamwana, évêque de Gitega

– Le nouveau président Evariste Ndayishimiye vient de prêter serment.

– Entouré de représentants religieux, Évariste Ndayishimiye s’agenouille avant de prêter serment. Ils prient pour lui et le pays.

– Le nouveau président vient d’arriver au stade Ingoma sous les applaudissements de la foule Gitega.

– Les invités portent des pagnes aux couleurs de la cérémonie. Chaque province du Burundi est représentée et dispose d’une zone définie.

– Le comité d’organisation demande aux participants d’observer une distanciation physique d’au moins 70 cm. Mesure impossible à respecter.

– La Tanzanie est représentée par son vice président. Présent également, l’ancien président tanzanien Jakaya Kitwete

– Des officiels et invités de marque s’installent dans le stade Ingoma. Le président Evariste Ndayishimiye va prêter serment d’ici quelques heures et succéder ainsi à Pierre Nkurunziza.

– Selon nos reporters, la sécurité a été renforcée pour cette première investiture d’un président à Gitega.

– La RTNB (Radio Télévision Nationale du Burundi) a également dépêché des journalistes et une équipe technique pour assurer une retransmission en direct de la cérémonie.

– Dans Gitega, de nombreux manœuvres ont procédé au nettoyage des rues, les commerçants ont été priés de repeindre leur façade.

Des commerçants espèrent en tirer profit

« Nous nous réjouissons que cela se passe chez nous. Nous aurons une augmentation de nos recettes. Regardez, il y a des hôtels, des bars et des restaurants, ils vont être remplis », laissent entendre des commerçants.

______________________________________

Photo : une rue du centre ville de Gitega, juillet 2019

Previous Burundi : huit organisations demandent au nouveau président de libérer des journalistes et activistes
Next Burundi : une autre aube sur le Burundi

About author

You might also like

Politique

Les renseignements ont interdit un mini congrès d’un parti de l’opposition à Gitega

Les membres du parti MRC (Mouvement pour la Réhabilitation des Citoyens) Rurenzangemero avaient organisé ce dimanche un mini congrès provincial dans la capitale politique Gitega (Centre du Burundi). Les agents

Politique

Burundi-Élections: le CNL se défend et compte ses morts et interpellés

Au moins trois militants ont été tués et 200 autres arrêtés depuis le début de la campagne électorale. Le bilan a été dressé hier par le principal parti d’opposition qui

Politique

Buhiga-Gitaramuka : quatre opposants battus par des Imbonerakure

Les faits ont eu lieu ce dimanche après les cérémonies de célébration du deuxième anniversaire du parti CNL. C’était au chef-lieu de la commune de Buhiga en province de Karusi