Mabayi: la police a arrêté cinq jeunes Imbonerakure et un responsable collinaire

Mabayi: la police a arrêté cinq jeunes Imbonerakure et un responsable collinaire

Ils ont été appréhendés ce mercredi par des policiers. Accusés de collaborer avec un groupe armé parlant le Kinyarwanda basé dans la réserve naturelle de la Kibira et de le ravitailler, ils ont été embarqués dans un véhicule de la police nationale. Ils seraient déjà arrivés à Bujumbura pour interrogatoire. (SOS Médias Burundi)

Selon une source proche de la police, les agents de l’ordre ont surpris un inconnu parlant le Kinyarwanda dans la maison d’un des jeunes Imbonerakure arrêtés.

C’est vers 17 heures que le chargé des renseignements dans cette localité avec d’autres responsables militaires et policiers ont décidé d’embarquer ces jeunes Imbonerakure et le chef de colline de Gafumbegeti, en zone de Butahana( commune de Mabayi, en province de Cibitoke au nord-ouest du Burundi). Ils ont été conduits à Bujumbura, la capitale économique.

Les six individus sont entre autres soupçonnés de collaborer avec un groupe armé parlant le Kinyarwanda opérant dans la Kibira et de le ravitailler en vivres.

Dans la nuit de lundi à mardi, des combats entre le groupe et des militaires burundais avaient fait au moins 2 morts. Hier, cinq cadavres en tenue militaire de l’armée burundaise avaient été découverts dans la localité où les affrontements avaient eu lieu.

Selon un officier de la police posté dans la région, « les forces de défense et de sécurité ont reçu l’ordre de traquer et déloger tout groupe armé installé dans la Kibira ».

_________________________

Photo: chef-lieu de la commune Mabayi

Previous Mtendeli (Tanzanie) : six réfugiés burundais enlevés
Next Covid-19 : 345 cas positifs depuis mars dernier