Rwanda-Burundi : premier convoi de rapatriement des réfugiés burundais urbains


Depuis le début du rapatriement volontaire des réfugiés Burundais en provenance du Rwanda, c’est la toute première fois que des réfugiés dits « urbains » fassent partie du convoi. Sur plus de 600 Burundais qui sont rentrés ce jeudi,150 étaient basés dans les villes de Kigali, Huye et Nyamata. Ils pensent que la sécurité sera garantie une fois arrivés au Burundi.( SOS Médias Burundi)

Le HCR espérait que les réfugiés burundais urbains allaient rentrer en grand nombre comme l’indique leur liste d’enregistrement au rapatriement volontaire.

Mais d’après cette agence onusienne, plusieurs réfugiés se sont désistés à la dernière minute pour raisons « personnelles ».

150 personnes essentiellement des femmes, des enfants et quelques jeunes gens basées à Kigali, Huye et Nyamata ont décidé de rentrer.

Le reporter de SOS médias Burundi a vu leur liste. Ils sont pour la plupart originaires des zone de Kanyosha, Musaga et Kinindo dans la commune de Muha ( sud de la ville de Bujumbura).

600 Burundais ont donc traversé la frontière rwando-burundaise de Gasenyi-Nemba( au nord du Burundi). Certains ont dit espérer réintégrer leur emploi.

“J’ai décidé de rentrer car mes collègues m’ont dit que je vais réintégrer mon métier d’enseignant à kanyosha. À Kigali je n’avais pas d’emploi et je joignais à peine les deux bouts du mois”, a indiqué un de ces Burundais.

Un autre Burundais qui rentre a confié à SOS Médias Burundi sa préoccupation sécuritaire.

“Rentrer est une chose mais être protégé en est une autre. Nous osons croire que rien ne va nous arriver, si non cela sera un mauvais signal pour d’autres qui restent à Kigali ou ailleurs”, a-t-il renchéri.

Côté burundais, Ils ont été accueillis par diverses autorités du ministère de l’intérieur, de la sécurité publique et du développement communautaire. Mais pas de discours de circonstance.

Le convoi de ce jeudi constitue un quatrième round de rapatriement des réfugiés burundais depuis fin août dernier. Plus de 2000 réfugiés burundais sont déjà retournés dans leur pays natal.

Le Rwanda abrite encore près de 70.000 réfugiés burundais dont plus de 60.000 installés dans le camp de Mahama à l’est.

___________________

Photos : des Burundais rentrés ce jeudi au poste frontière de Gasenyi-Nemba