Burambi: des militants d’opposition effrayés par un mouvement inhabituel des jeunes Imbonerakure

Burambi: des militants d’opposition effrayés par un mouvement inhabituel des jeunes Imbonerakure

Il s’agit d’une présence de jeunes Imbonerakure non natifs de la zone de Maramvya de la commune de Burambi dans la province de Rumonge ( sud-ouest du Burundi), disent des habitants. Ils doutent qu’ils sont venus perturber la sécurité pour ensuite endosser la responsabilité aux groupes armés et s’attaquer à des membres de l’opposition.( SOS Médias Burundi)

Selon des habitants de la colline de Gisagazuba, beaucoup de jeunes Imbonerakure en provenance des autres provinces sont arrivés à la position policière de Kiganza dans la zone de Maramvya en commune de Burambi (province de Rumoge) dans la nuit de mercredi.

D’autres sources disent que d’autres Imbonerakure sont logés dans des familles des militants du CNDD-FDD. Ils sont en tenue civile, précisent des habitants qui ajoutent que des armes auraient été distribuées avant l’arrivée de ces jeunes du parti au pouvoir.

Des sources locales affirment que les jeunes du parti au pouvoir arrivent dans la localité à bord des véhicules de la police burundaise.

Des opposants à Burambi disent craindre pour leur sécurité.
Certains estiment qu’il s’agirait d’un « plan monté pour éliminer des opposants et Tutsis de la localité accusés de collaborer avec des hommes armés depuis fin août cette année ».

« Depuis septembre, des groupes armés ont mené des attaques dans la zone de Maramvya. Ils ciblaient les jeunes Imbonerakure et leurs familles. De l’autre côté, les autorités, les jeunes Imbonerakure accusaient les opposants et la population de la communauté Tutsi de la zone de Maramvya de collaborer avec les groupes armés », déplorent des habitants de Maramvya.

Les habitants des collines de Gisagazuba, Kiganza et Maramvya demandent aux autorités compétentes de renvoyer ces jeunes Imbonerakure dans leur province d’origine pour éviter une quelconque perturbation de la sécurité.

L’autorité locale n’était pas disponible pour répondre aux allégations.

_______________

Photo: chef-lieu de la commune Burambi

Previous Gitega : plusieurs réfugiés Banyamulenge expulsés de la ville de Gitega
Next Le Burundi menace de répliquer aux sanctions qui lui ont été infligées par certains pays

You might also like

Sécurité

Mugamba : les renseignements visent des membres d’une même famille

Au moins cinq personnes d’une même famille sont détenues par le SNR (Service national de renseignements) à Bujumbura (capitale économique). La famille est originaire de la sous colline de Kabigenzi

Sécurité

Burundi-Rwanda : le Rwanda a reporté l’extradition d’un criminel présumé burundais

L’incriminé qui devrait être extradé par le Rwanda est Jolis Bukeyeneza, poursuivi pour «escroquerie et vol » de plus de 25 millions de francs burundais. Sa tentative de suicide sur

Sécurité

Kirundo : confrontation entre des policiers et des militaires à une station-service

Au centre urbain de Kirundo (nord du Burundi) a eu lieu une confrontation entre des policiers et des militaires à une station-service. Un policier assurant l’ordre en cette station-service a