Kirundo : des anciens employés de la Sogestal réclament plus de quinze mois d’arriérés
Une centaine d’anciens employés de la Société de lavage du café Sogestal Kirundo-Muyinga ont fait un sit-in ce vendredi devant le bureau du Gouverneur de Kirundo (nord du Burundi). Ils réclament plus de quinze mois d’arriérés de salaires. La société traverse une crise financière. (SOS Médias Burundi)
Le sit-in a eu lieu devant le bureau provincial de Kirundo.
Plus de cent employés de la Sogestal Kirundo- Muyinga avaient un objectif de lui demander son intervention dans le dossier qui les oppose à leur ancien employeur.
«Nos contrats de travail ont été résiliés depuis mars de l’année en cours. Le pire est que nous avons appris cette mauvaise nouvelle de la part de notre patron qui nous devait jusque-là 15 mois d’arriérés de salaires » fait savoir le représentant des manifestants.
Selon ce responsable, cela fait six mois que les employés de la Sogestal Kirundo- Muyinga ne cessent de chercher des soutiens pour débloquer la situation. « Ils ont saisi l’autorité de l’Office Burundais du café, nouvel organe qui s’occupe de la filière depuis que le gouvernement a repris en main la gestion du secteur café. Ils ont été renvoyé à la Sogestal », apprend-on de sources locales.
L’administration estime que c’est un dossier à traiter entre employeur et employés. Selon des sources proches du dossier, la société traverse une crise financière.
Les employés auraient tenté d’enclencher la procédure de la faillite sans succès.
Quelques représentants auraient alors saisi la justice pour ouvrir la procédure mais la direction de Sogestal s’y est opposée, « une aberration », estime une source locale.
« En temps normal, le ministère public se serait saisi du dossier et décider une commission de liquidation mais des manœuvres dilatoires font trainer la procédure », juge un observateur.
About author
You might also like
Covid-19 : les autorités peinent à faire respecter la fermeture de la frontière terrestre à Makamba
Le Burundi a fermé ses frontières terrestre et maritime depuis le 11 janvier 2021. En province de Makamba (Sud) frontalière avec la Tanzanie, les Burundais continuent d’entrer et sortir pour
Ruyigi : trois Imbonerakure envoient impunément une femme à l’hôpital
Trois Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir le CNDD-FDD) à savoir Venant Ndayemeye, Emmanuel Nsabuhoraho et Constatin Nibaruta se sont introduits au domicile d’Alice Igiraneza.
Bubanza-Bururi: des adeptes de Zebiya Ngendakumana en détention
Ils ont été arrêtés lundi premier juin en commune de Musigati ( province de Bubanza, ouest du Burundi) et dimanche 31 mai en commune et province de Bururi ( sud).