Mtendeli : un réfugié burundais relâché après une courte détention dans un endroit inconnu

Mtendeli : un réfugié burundais relâché après une courte détention dans un endroit inconnu

Viator Nzoyihaya connu sous le sobriquet de Gasongo a été retrouvé ce lundi. Il est incapable de raconter ce qui lui est arrivé, selon ses proches qui craignent pour sa santé. L’homme avait été kidnappé la veille par des hommes à bord d’un véhicule civil. Il a été détenu dans un endroit jusqu’ici tenu secret. La police tanzanienne n’a pas encore identifié les individus qui l’avaient enlevé. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, M. Nzoyihaya a été kidnappé alors qu’il se trouvait à l’intérieur du camp.

« Ce sont des hommes inconnus qui l’on kidnappé et embarqué rapidement à bord d’un véhicule aux vitres teintées. Nous avons alerté la police et les responsables du camp, en vain », racontent-ils.

Ce lundi, dans l’après-midi, il a été retrouvé non loin de son domicile. « Nous avons été surpris de retrouver Nzoyihaya tout près de chez-lui. Toutefois, il ne se rappelle plus rien. Il n’a même pas l’idée de l’endroit où il a passé la nuit, de ceux qui l’ont enlevé, moins encore comment il est retourné au camp », racontent ses proches qui pensent qu’il a été torturé.

La victime tient une petite boucherie dans le camp de Mtendeli.

Des réfugiés burundais de Mtendeli dénoncent ce qu’ils qualifient de « plan d’intimider des intellectuels, commerçants, jeunes gens et opposants politiques accusés d’empêcher d’autres réfugiés de retourner au Burundi ».

Le camp de Mtendeli abrite plus de 30.000 réfugiés burundais qui ont fui en 2015 suite à la crise due à un autre mandat controversé de feu président Pierre Nkurunziza.

Previous Burundi: un recensement des fonctionnaires de l'État controversé
Next Bujumbura: quand les renseignements se substituent à la justice

About author

You might also like

Réfugiés

Dzaleka (Malawi) : deux gardiens civils burundais disparus

Ezechiel Butoyi et Jonathan Uwamahoro, deux réfugiés burundais du camp de Dzaleka qui travaillaient comme agents civils de sécurité sont introuvables depuis vendredi le 3 juin 2022. Leurs proches sont

Réfugiés

Kakuma (Kenya) : 2022 sonne mal dans la marmite des réfugiés

L’heure est à la distribution des vivres au camp de réfugiés de Kakuma au Kenya, avec un mois de retard. À la grande surprise des réfugiés, une diminution considérable de

Réfugiés

Ouganda : le pays accorde le statut de réfugié à plusieurs ressortissants de l’EAC

Au camp de Nakivale, le bureau du Premier ministre en charge des réfugiés en Ouganda est en train de conduire des interviews d’identification pour accorder le statut de réfugié aux