Mabayi: des crépitements d’armes ont fait peur aux habitants

Mabayi: des crépitements d’armes ont fait peur aux habitants

Ils ont été entendus ce vendredi dans la réserve naturelle de la Kibira en commune de Mabayi dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Des habitants de la localité de Mwarangabo sur la colline de Gafumbegeti proche de la Kibira disent craindre pour leur sécurité. Un responsable militaire dans la région tranquillise qu’il s’agit des militaires burundais qui poursuivent d’hommes armés dans la réserve naturelle. (SOS Médias Burundi)

Selon des habitants, l’après-midi de ce vendredi a été marquée par de bruits assourdissants de tirs à l’arme lourde dans la Kibira.

« En début d’après-midi, il y avait beaucoup de tirs. C’était comme des bombes. Nous avons tellement eu peur que certains commençaient à se préparer pour fuir leur ménage. On pensait qu’on allait être attaqué », racontent des riverains de la Kibira.

Des militaires qui se sont confiés à SOS Médias Burundi sous couvert d’anonymat (parce qu’ils ne sont pas autorisés de parler aux médias), affirment avoir reçu l’ordre de démanteler tous les groupes armés installés dans la Kibira.

« La plupart d’hommes installés dans la Kibira parlent le Kinyarwanda », rassurent nos sources.

L’armée a obligé tous les gardes forestiers à quitter la forêt depuis.

Le commandant en charge des opérations dans la région a tranquillisé ceux qui voulaient fuir.
Il a parlé d’une poursuite d’éléments suspects se trouvant dans cette localité.

__________

Photo : la localité de Mwarangabo à Gafumbegeti en commune de Mabayi

Previous Kanyosha : un opposant tabassé par Imbonerakure
Next Coopération : le Burundi inquiet après la mort d'étudiants en Russie