Burundi : la Présidence sélectionne les journalistes présents à sa prochaine conférence publique du Chef de l’État

Burundi : la Présidence sélectionne les journalistes présents à sa prochaine conférence publique du Chef de l’État

À Ngozi (Nord du Burundi), il est prévu une émission publique ce 30 décembre organisée par la présidence de la République du Burundi. Le chef de l’État répondra aux questions des journalistes et des citoyens. Et après chaque trimestre, ce sont des portes paroles de différents ministères et institutions étatiques qui s’entretiennent avec des médias locaux. Pour l’événement de ce mercredi, beaucoup de médias n’ont pas reçu l’invitation. Et pourtant, ils ont une licence d’exploitation reconnue par les lois et règlements régissant la presse au Burundi. (SOS Médias Burundi)

Des responsables des médias locaux grognent après avoir été filtrés de la liste des invités à l’émission publique du Chef du gouvernement alors qu’ils ont une licence d’exploitation reconnue par les lois et règlements régissant la presse au Burundi.

Ils disent ne pas comprendre comment des médias fermés peuvent y être conviés au moment où des organes de presse qui fonctionnent ne le sont pas.

« Sur la liste des médias qui vont participer à l’émission, il y a des médias qui ont déjà fermé, mais qui sont curieusement invités. Explique-moi ce phénomène. Personnellement je ne comprends pas » et d’ajouter que les organisateurs ont expliqué qu’il n’y a pas de moyens financiers pour inviter tous les médias locaux.

« Le problème de moyens a été évoqué mais nous ne sommes pas convaincus surtout que nous avons vu des médias qui n’existent que de nom mais qui sont invités », renchérit l’autre représentant d’un organe de presse.

Auparavant, toute la presse locale était invitée. Pour ce cas, des professionnels des médias dénoncent une émission sélective et demandent aux autorités de se ressaisir.

Previous Bujumbura : l'Église, les habitants et la famille rendent hommage à Buyoya, pas le gouvernement
Next Rumonge : fêtes de fin d'année, sanctions pour les bars qui haussent les prix des boissons Brarudi

About author

You might also like

Politique

Makamba : l’archevêque de l’église anglicane accusé de s’en prendre aux partis de l’opposition

Lors de la campagne de vulgarisation du code électoral tenue ce jeudi, l’archevêque de l’église Anglicane au Burundi, Martin Blaise Nyaboho, propose l’écartement de toute personne qui n’aurait pas contribué

Politique

Nyabihanga : les persécutions des opposants se poursuivent après les scrutins

Des Imbonerakure ont encerclé hier le domicile d’Innocent Niyungeko secrétaire communal du CNL à Nyabihanga, dans la province de Mwaro (centre du Burundi). Il a été soupçonné d’organiser une réunion

Politique

Quatre membres du CNL relâchés après une brève détention à Nyabihanga

Jean Bosco Manirakiza, Prosper Ndayisenga, viateur Ciza et Emmanuel, tous membres du comité collinaire du CNL à Buhogo en commune de Nyabihanga dans la province de Mwaro( centre du Burundi)