Burundi : la Présidence sélectionne les journalistes présents à sa prochaine conférence publique du Chef de l’État
À Ngozi (Nord du Burundi), il est prévu une émission publique ce 30 décembre organisée par la présidence de la République du Burundi. Le chef de l’État répondra aux questions des journalistes et des citoyens. Et après chaque trimestre, ce sont des portes paroles de différents ministères et institutions étatiques qui s’entretiennent avec des médias locaux. Pour l’événement de ce mercredi, beaucoup de médias n’ont pas reçu l’invitation. Et pourtant, ils ont une licence d’exploitation reconnue par les lois et règlements régissant la presse au Burundi. (SOS Médias Burundi)
Des responsables des médias locaux grognent après avoir été filtrés de la liste des invités à l’émission publique du Chef du gouvernement alors qu’ils ont une licence d’exploitation reconnue par les lois et règlements régissant la presse au Burundi.
Ils disent ne pas comprendre comment des médias fermés peuvent y être conviés au moment où des organes de presse qui fonctionnent ne le sont pas.
« Sur la liste des médias qui vont participer à l’émission, il y a des médias qui ont déjà fermé, mais qui sont curieusement invités. Explique-moi ce phénomène. Personnellement je ne comprends pas » et d’ajouter que les organisateurs ont expliqué qu’il n’y a pas de moyens financiers pour inviter tous les médias locaux.
« Le problème de moyens a été évoqué mais nous ne sommes pas convaincus surtout que nous avons vu des médias qui n’existent que de nom mais qui sont invités », renchérit l’autre représentant d’un organe de presse.
Auparavant, toute la presse locale était invitée. Pour ce cas, des professionnels des médias dénoncent une émission sélective et demandent aux autorités de se ressaisir.
You might also like
Burundi : le CNDD-FDD veut réintroduire le service militaire obligatoire
C’est le secrétaire général du parti au pouvoir qui l’a annoncé. Les élèves qui terminent les études secondaires devront passer deux années dans ce service avant d’entrer à l’université. Le
Élections2020: des candidats du CNL écartés à Bubanza
Une vingtaine de militants du CNL, candidats aux collinaires du 24 août prochain se sont vus refuser le droit de faire la compétition pour ces élections concernant la plus petite
Ngozi : un représentant des réfugiés de Musasa derrière les barreaux après des dénonciations d’abus, ses proches dénoncent un acharnement
SOS Médias Burundi Ngozi, 29 juillet 2026 – Matabaro Ntawigira, représentant de la communauté des Barundi de la plaine de la Rusizi parmi les réfugiés congolais au Burundi, est détenu
