Affaire Burambi : la police tue deux frères et arrête leurs fils

Affaire Burambi : la police tue deux frères et arrête leurs fils

Deux fils de feu Déo Niyongabo, un ancien sous-officier de l’armée à la retraite tué dans une opération de la police le 16 janvier 2021 et de son frère Égide Sindayigaya mort au commissariat de Rumonge il y a une semaine sont détenus au cachot de la police à Burambi (province de Rumonge, Sud-ouest du Burundi). Aucun motif n’a été avancé par la police officiellement. Des sources proches du dossier pensent que leur détention est liée à l’affaire qui a conduit à l’assassinat de leurs pères. (SOS Médias Burundi)

Innocent Kezimana (fils de Sindayigaya) a été arrêté par la police dans une buvette au quartier de Cibitoke (nord de la ville de Bujumbura) avant d’être emmené dans sa commune natale, selon des sources locales. « Il a d’abord passé quelques jours dans un endroit tenu secret. Ensuite, il a été transféré au cachot de la police à Burambi », disent des témoins.

Son cousin (fils de Niyongabo) lui, a été arrêté par la police sur la colline de Kiganza en zone de Maramya la semaine passée.

Officiellement, la police n’a pas communiqué leur arrestation ni son motif. Mais une source judiciaire a confié à SOS Médias Burundi sous couvert d’anonymat que les deux jeunes gens sont poursuivis pour « appartenance à des groupes armés ». C’est la même accusation qui a conduit à l’assassinat de leurs pères.

Deux autres jeunes de la zone de Maramvya (zone natale des deux détenus) ont été appréhendés la semaine dernière. Il leur est reproché de « collaborer » avec des groupes armés. Ils sont locataires du même cachot que les deux premiers.

Un autre fils de feu Déo Niyongabo et sa veuve sont détenus à la prison de Murembwe (Rumonge) depuis plus de neuf mois. Ils sont poursuivis pour « non dénonciation d’un criminel ».
La police estime qu’ils ont caché des informations sur le lieu où le chef de ménage logeait quand il était encore en vie.

Selon la police, l’ex sous-officier était à la tête d’un groupe armé qui a tué au moins 26 personnes depuis 2016.

_____________

Photo : Égide Sindayigaya (assis à terre le troisième en partant de la gauche), mort dans le cachot du commissariat provincial de la police à Rumonge, il est le père de Innocent Kezimana arrêté par la police à Bujumbura.

Previous Gitega : une femme tuée poignardée
Next Photo de la semaine : Kavimvira (RDC): des demandeurs d'asile et réfugiés burundais exigent d'être rapatriés