Affaire Burambi : des policiers font la pluie et le beau temps

Affaire Burambi : des policiers font la pluie et le beau temps

Des habitants de la zone de Maramya en commune de Burambi, en province de Rumonge (Sud-ouest du Burundi) dénoncent plusieurs abus commis par des policiers postés dans la localité. Ils indiquent qu’ils les tabassent et les dépouillent de leurs effets personnels. Ils demandent à la hiérarchie policière de se saisir du cas. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources locales, ce sont des Tutsis et opposants qui sont plus visés. Les concernés parlent de « persécutions ».

Les collines concernés sont Kiri, Donzi, Kiganza et Gishiha.
Les policiers mis en cause sont du groupement mobile d’intervention (GMIR). Ils sont postés à Kiri. « Des membres des familles de Tutsis et opposants ne cessent d’être malmenés, bastonnés, des téléphones et argent sont régulièrement volés par des policiers en patrouille », déplorent des habitants.

Des habitants disent être indignés par ce comportement des agents des forces de l’ordre qui, au lieu de « protéger la population et faire régner la sécurité sèment la terreur ». Ils demandent aux responsables policiers de rappeler à l’ordre des agents qui commettent des bavures.

Depuis le début du mois de janvier 2021, huit habitants dont trois présumés rebelles ont été tués à Burambi. Au moins seize personnes pour la plupart membres des familles des trois présumés rebelles sont détenues à la prison centrale de Murembwe (Rumonge), depuis.

_____________

Photo : chef-lieu de la commune Burambi

Previous Nord-Kivu-Ituri : dix-sept civils et un rebelle tués
Next Beni : attaque du village de Kisima, le bilan s'alourdit