RDC-Ituri : 11 personnes tuées dans le village Taubamba

RDC-Ituri : 11 personnes tuées dans le village Taubamba

Une nouvelle attaque des présumés rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliés) fait 11 morts au village Taubamba en chefferie de Valese Vunkutu , territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ce samedi. La société civile locale déplore l’inaction de l’armée congolaise. (SOS Médias Burundi)

Cinq corps ont été découverts ce dimanche après-midi. Ils s’ajoutent à six autres retrouvés samedi. Des habitants ont fui leur ménage, craignant d’être attaqués.

Selon une ONG locale, des rebelles sont bel et bien présents dans la partie ouest d’Irumu précisément dans la chefferie de Valese Vukutu. « Ils y ont installé des campements dans les champs des populations. Nous sommes très inquiets », disent des cultivateurs.

En trois jours, au moins dix-huit personnes ont été tuées dans la zone.
L’arme blanche fait rage à Irumu.

Par ailleurs dans le territoire de Djugu, le porte parole de l’armée en Ituri le lieutenant Jules Ngongo a indiqué dans une déclaration faite à la presse locale que les éléments de la milice CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) se sont déjà installés dans plusieurs carrés miniers dans différents villages.

L’armée dit avoir repris quelques sites miniers. Depuis plus de deux mois, plusieurs villageois du territoire de Djugu et Irumu dans la province de l’Ituri restent sans abri. D’autres ont fui craignant pour leur sécurité.

_______________

Photo : des habitants fuient différents villages d’Irumu suite à l’insécurité, mardi 9 mars 2021

Previous Cibitoke : découverte d'un corps à Buganda
Next Mugamba : quatre personnes en détention pour détournement