Kayanza : des enfants n’ont pas reçu le vaccin contre la poliomyélite, leurs parents se plaignent

Kayanza : des enfants n’ont pas reçu le vaccin contre la poliomyélite, leurs parents se plaignent

Ce mercredi, la campagne de vaccination contre la poliomyélite a été clôturée. Elle concernait plus de 670.000 enfants sur tout le territoire national du Burundi. À Kayanza (nord du Burundi), des parents se plaignent que leurs enfants n’ont pas reçu le vaccin. Ils accusent le personnel affecté sur des centres de vaccination d’avoir été très lents. L’autorité sanitaire dans la province dément les allégations. Elle explique que la population de Kayanza n’a pas répondu massivement à temps. (SOS Médias Burundi)

La campagne avait commencé le 17 mars. Tous les enfants de moins de 5 ans devraient être vaccinés dans tout le pays.
Seulement à Kayanza, des parents affirment que la campagne s’est mal déroulée. « Sur les centres de vaccination, il y avait tellement peu d’agents pour pouvoir vacciner un grand nombre d’enfants en une journée. Même le peu qu’il y avait travaillait lentement. Plusieurs mamans n’ont pas réussi à faire vacciner leurs enfants », explique une mère qui affirme avoir passé plusieurs heures à attendre le tour de son enfant.

Une source médicale à Kayanza explique que le taux de réussite n’a pas été satisfaisant pour deux raisons : le manque d’engouement des parents pour les premiers jours et le nombre insuffisant du personnel.

Le responsable provincial de la santé quant à lui parle d’une faible implication des administratifs à la base dans la sensibilisation des parents à faire vacciner leurs enfants. Cela cause certains défis dont la baisse du taux de couverture vaccinale enregistrée ces dernières années dans la province sanitaire de Kayanza, a-t-il conclu avant d’exhorter la population à toujours participer dans de telles campagnes à temps.

____________

Photo : un enfant de moins de cinq ans lors d’une campagne de vaccination au Burundi / Jean Pierre Aimé Harerimana

Previous Gitega : un homme qui a des troubles mentaux dépasse les délais dans un cachot
Next Lusenda (RDC) : les réfugiés burundais s'enregistrent de plus en plus pour rentrer