Dzaleka (Malawi) : manque d’eau potable

Dzaleka (Malawi) : manque d’eau potable

Des réfugiés burundais du camp de Dzaleka au Malawi dénoncent un manque criant d’eau potable. Ils demandent au HCR de leur venir en aide. (SOS Médias Burundi)

L’eau potable est devenue une denrée rare au camp de Dzaleka au Malawi. La saison sèche qui s’annonce dans cette partie quasi-désertique ne fait que compliquer la situation. “Les robinets et les puits de pompage sont secs. Pour remplir un bidon de vingt litres, il nous faut au moins deux heures. Imaginer un seul robinet qui reste fonctionnel et qui est partagé par une zone de plus de 1000 personnes…”, se lamentent des Burundais.

Ils craignent les maladies des mains sales. “En tout cas on ne peut pas utiliser la petite quantité d’eau obtenue à peine pour la lessive ou se laver les mains. On essuie les ustensiles de cuisine avec de vieux habits au lieu de les laver. Nous sommes donc inquiets pour nous et essentiellement pour les enfants. Les maladies des mains sales ne vont sûrement pas tarder à se manifester ”, laissent-ils entendre.

Plus de 48.000 réfugiés dont 11.000 Burundais qui vivent dans ce camp demandent au HCR de procéder à leur approvisionnement en eau potable.

___________

Photo : camp de Dzaleka

Previous Kenya : 32 Burundais et Congolais qui ont fui la Tanzanie, conduits vers un camp de transit au Kenya
Next Nduta (Tanzanie) : les stocks de médicaments sont vides depuis deux semaines