Rugombo : découverte macabre
Un corps d’un homme en décomposition a été découvert ce mardi après midi à la transversale 11 de la colline de Rusiga. C’est en zone de Cibitoke dans la commune de Rugombo (province de Cibitoke, nord ouest du Burundi). L’identité de la victime et les circonstances de sa mort n’ont pas été identifiées. Le chef de zone a ordonné son enterrement. La police promet une enquête. (SOS Médias Burundi)
Ce sont des cultivateurs qui ont aperçu en premier le corps. Ils rentraient des champs de coton quand ils ont été inquiétés par une odeur nauséabonde et des mouches. « Quand nous nous sommes approchés pour vérifier, nous avons découvert un corps d’un homme. Il était ligoté et présentait des blessures au niveau de la tête. Nous ignorons les circonstances dans lesquelles l’homme a été tué et comment son cadavre s’est retrouvé ici », ont regretté des habitants.
La police a fait un constat. Le chef de zone de Cibitoke a quant à lui ordonné que le cadavre soit inhumé. Il a affirmé avoir lui aussi reçu l’ordre de sa hiérarchie.
Des habitants disent être terrifiés par d’interminables découvertes de cadavres dans différentes localités longées par la rivière Rusizi dans les communes de Rugombo et Buganda (même province).
Des défenseurs de droits humains quant à eux disent être inquiétés et demandent que les auteurs de tels crimes soient connus et traduits devant la justice.
Lors d’une réunion de sécurité ce lundi au chef-lieu de la province, le gouverneur a appelé les comités mixtes de sécurité à veiller à ce que les auteurs des assassinats soient démasqués.
______________
Photo : la province de Cibitoke
You might also like
Cinq wazalendo tués, trois civils blessés : un hippopotame au cœur d’un affrontement à Nyamitanga
SOS Médias Burundi Nyamitanga, 12 septembre 2026 — Un hippopotame abattu dans la rivière Rusizi, à la frontière entre le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC), est au
Muramvya: une personne a été tuée, deux autres blessées dans une attaque d’hommes armés
Selon nos sources, un groupe d’hommes armés et en tenue militaire de l’armée burundaise a tiré sur des gens sur la colline de Busimba, en commune et province de Muramvya
Tensions sécuritaires à la frontière burundo-rwandaise : inquiétude grandissante des populations locales
SOS Médias Burundi Cibitoke, 8 janvier 2026 – Depuis le 7 décembre, le déploiement massif de troupes burundaises et de matériel militaire lourd aux frontières de la Kibira et tout
