Dzaleka (Malawi) : à peine sortis de prison, deux Burundais meurent
La mort de deux jeunes burundais suscite la polémique au camp de réfugiés de Dzaleka au Malawi. Leurs familles craignent qu’ils n’aient succombé à la torture leur infligée en prison. Elles exigent une enquête indépendante. (SOS Médias Burundi)
Le doute plane toujours sur cette affaire, devenue objet de discussion dans tous les groupes de Burundais au camp de Dzaleka.
Les jeunes burundais en question venaient de passer un peu plus de six mois à la prison de Maula située à la périphérie de la capitale du Malawi. “Ils étaient accusés de vol d’une moto et emprisonnés depuis février, loin de leurs familles”, racontent des proches.
Ces derniers craignent que les leurs aient subi une torture. Ils ont également été affamés, à voir leur état de santé quand ils ont été libérés en juillet dernier. “Ils avaient des cicatrices sur le corps surtout au dos comme s’ils avaient été battus. Et ils ne pouvaient plus bien manger. C’est sûr qu’ils ont subi quelque chose même s’ils n’ont pas voulu le révéler », estiment leurs proches et des voisins.
D’après leurs familles, le seul témoignage que les défunts ont pu faire est “qu’ils n’avaient droit qu’à un repas par jour : une portion de bouillie. Ils passaient quatorze heures par jour dans leur cellule, entassés avec des centaines d’hommes à même le sol de béton, avec l’impossibilité de bouger. L’eau des cachots est sale et les toilettes immondes”.
Sortis de prison, ils sont revenus dans les zones de Kaware et Zomba au camp de Dzaleka où vivent leurs familles et sont vite tombés malades. “C’était bizarre car ils sont tombés malades en même temps. Ils avaient les mêmes symptômes : brûlures à l’estomac, diarrhée et vomissement. Ils n’ont pas survécu et sont morts une semaine après à l’hôpital”, ajoutent des témoignages au camp de Dzaleka.
Dans ce camp, des voix s’élèvent pour exiger une enquête indépendante afin de faire la lumière sur cette mort survenue dans de circonstances obscures. La prison de Maula héberge plus de 3000 personnes alors que sa capacité d’accueil est de 800 détenus.
Le camp de réfugiés de Dzaleka est situé dans le district de Dowa, non loin de la capitale Lilongwe. Il compte plus de 50 mille réfugiés dont plus de 11 mille Burundais.
__________________
Photo : une pancarte montrant le camp de réfugiés de Dzaleka au Malawi
About author
You might also like
Grands- Lacs : la CIRGL et le HCR alertent sur le risque d’apatridie de plus de 100 mille réfugiés
Une nouvelle étude réalisée par le Secrétariat de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) met
Nyarugusu (Tanzanie) : trois mois sans distribution des produits d’hygiène
Le camp de Nyarugusu en Tanzanie vient de passer plus de trois mois sans aucune aide de matériel d’hygiène surtout les savons de lessive. Les réfugiés burundais y voient une
Nakivale (Ouganda) : des cas de morts post natales inquiètent les réfugiés
En deux semaines, Medical Team International a recensé huit femmes mortes juste après ou pendant l’accouchement. Un chiffre qui inquiète les réfugiés alors que l’hôpital central du camp vient d’être