Burundi-RDC : trois jeunes Imbonerakure noyés dans la Rusizi en fuyant la traque des Congolais

Burundi-RDC : trois jeunes Imbonerakure noyés dans la Rusizi en fuyant la traque des Congolais

Les faits se sont déroulés l’après midi de ce vendredi sur la transversale 4 de la colline de Nyamitanga. C’est dans la commune de Buganda en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Calixte Nsanze, Louis Hakizimana et un certain Sindibutume, tous de jeunes Imbonerakure du parti CNDD-FDD fuyaient des Congolais qui voulaient les tuer. Ils ont sauté dans la Rusizi qui les a emportés. Le commissaire provincial de la police indique avoir eu l’information et compte collaborer avec la police du pays voisin pour éviter des morts. Le responsable provincial des jeunes du parti au pouvoir lui, parle de rumeurs. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, l’incident s’est déroulé vers 15h. « Des pêcheurs ont vu une masse de personnes venir de la plaine côté RDC en courant et en criant. Étonnés, ils ont vu et identifié trois jeunes Imbonerakure arrivés à toute allure avant de se jeter dans la Rusizi. Ils n’ont pas réussi à nager, peut-être qu’ils étaient trop fatigués. La rivière les a emportés », racontent habitants de Buganda.

Et d’ajouter, « Un grand groupe de jeunes congolais qui assurent les patrouilles pour sécuriser leur localité pourchassaient ces Imbonerakure. Ils les ont surpris dans leur cachette dans une bananeraie. Ils leur reprochaient d’attendre la nuit pour aller tendre des embuscades sur la route nationale numéro cinq RN5 (Uvira-Bukavu) ».

Les concernés ont été identifiés. Ils sont originaires de la colline de Buhayira dans la commune de Murwi (province de Cibitoke).

Le commissaire provincial de la police confirme l’information et indique qu’une enquête a été ouverte. Le responsable provincial des jeunes du parti présidentiel lui, parle de rumeurs.

Ces derniers jours, il est rapporté une forte présence des jeunes Imbonerakure sur le territoire d’Uvira, en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. Des habitants les soupçonnent d’être impliqués dans l’insécurité qui règne sur l’axe Uvira-Bukavu.

Ce mardi, quatre autres Imbonerakure ont été arrêtés avec deux AK47 et ont reconnu qu’ils attendaient la nuit pour aller tendre des embuscades sur la même route. Après l’audition, ils ont été embarqués par des militaires pour les protéger contre des civils congolais en colère qui voulaient les tuer.

Et le 13 juillet dernier, quatre autres jeunes du parti CNDD-FDD avaient été tués à Kabunambo dans la province du Sud-Kivu par la population locale. Sous les bastonnades, ils ont avoué appartenir à un groupe armé qui tendait des embûches sur la RN5, selon nos informations.

____________

Photo d’illustration : deux des quatre Imbonerakure arrêtés à Sange

Previous Ituri (RDC) : l'armée décide de convoyer les véhicules sur l'axe routier Komanda-Luna
Next Burundi : les enseignants déplorent la lenteur dans l'application de la politique salariale