Meheba (Zambie) : hausse exponentielle des prix des denrées alimentaires
Dans le camp des réfugiés de Meheba, les prix des denrées alimentaires comme le riz, les légumes, le haricot ou encore l’huile de cuisine ont sensiblement augmenté en moins de trois mois. Les réfugiés dont des Burundais disent avoir peur des retombées de la hausse inattendue des prix des produits de première nécessité. (SOS Médias Burundi)
D’après des réfugiés burundais, la vie au camp de Meheba en Zambie est intenable. La hausse exponentielle des prix des produits vivriers en est la cause. “Un paquet de 3kg de riz est passé de 25 Kwacha Zambien l’équivalent d’environ 1.3 dollars américains à 50 soit 2.6 dollars. Un paquet de 3kg de haricot s’achète à 80 ZMW alors que dans les trois derniers mois il se vendait à 20 soit un dollar seulement tandis qu’un bidon de 5 litres d’huile de cuisine est passé de 100 ZMW (5.2USD) à 220 ZMW (11.5USD)”, explique un réfugié burundais, père de famille.
À cela s’ajoutent des produits comme les légumes, les tomates et les poivrons qui ont aussi vu leurs prix grimper d’après les mêmes sources.
Les réfugiés reprochent au HCR (Haut commissariat pour les réfugiés) et au PAM ( Programme Alimentaire Mondial) de ne pas les assister. “Après une année au camp, nous ne sommes plus assistés par le HCR ou le PAM. On nous donne un terrain dans une forêt pour pratiquer l’agriculture et plus rien. Or, ce n’est pas tout le monde qui peut cultiver car il y a des personnes âgées et des handicapés qui ne sont pas capables de le faire », regrettent des réfugiés.
Les aléas climatiques ont défié ceux parmi les réfugiés qui espéraient tirer profit de cette agriculture. “On a rien récolté. Il a plu abondamment et nos cultures surtout les légumes et les céréales ont été emportées par les pluies. Nous demandons une aide d’urgence”, disent-ils.
Le camp de Meheba est situé dans la province du nord-ouest de la Zambie et abrite plus de 27 mille réfugiés dont deux mille Burundais.
__________
Photo : des réfugiés au camp de Meheba (Zambie)
About author
You might also like
Nakivale (Ouganda) : manque de coordination dans la distribution des aides
Il existe bel et bien des ONGs qui assistent les réfugiés au camp de Nakivale en Ouganda. Toutefois, il manque une organisation dans la répartition des tâches. Certains domaines de
Réfugiés : la Tanzanie n’ accordera plus de nationalité à des réfugiés burundais
C’est le directeur national en charge des réfugiés qui a fait la déclaration ce mardi. Sudi Mwakibasi indique que tout réfugié qui voudra demander la nationalité devra d’abord rentrer au
Instantané – Lusenda : ils n’étudient plus, ils travaillent pour aider leurs parents
De nombreux écoliers et élèves, réfugiés burundais installés dans le camp de Lusenda (territoire de Fizi, province du Sud-Kivu, Est-RDC) ont abandonnent l’école ces derniers temps au profit de petits