Ngozi : le CNDD-FDD tient un congrès pour renouveler ses organes
Le parti au pouvoir organise un congrès ordinaire de deux jours depuis ce jeudi. Il se tient dans un hôtel de feu président Pierre Nkurunziza sur sa colline natale de Buye. C’est en commune de Mwumba dans la province de Ngozi (nord du Burundi). L’activité a pour objectif de renouveler ses organes. (SOS Médias Burundi)
Selon des sources internes du parti CNDD-FDD, faute de tenir une assemblée générale, le parti au pouvoir a décidé de convoquer les membres du comité central, dans le contexte du Covid-19. «Les décisions prises par le comité central ont la même force que celles approuvées par l’assemblée générale », a rappelé son secrétaire général, Réverien Ndikuriyo.
Le congrès s’est ouvert dans la matinée de ce jeudi. Contrairement aux précédents congrès, celui-ci voit la participation de quelques membres influents. Il s’agit des membres du conseil des sages, des secrétaires du parti au niveau des provinces, des invités spéciaux comme l’ombudsman Édouard Nduwimana, le président du sénat Emmanuel Sinzohagera, et l’ancien président de ce parti Pascal Nyabenda, et d’autres invités « limités ».
L’un des points à l’ordre du jour, sera « d’approuver les noms des nouveaux commissaires du CNDD-FDD ». Dans le congrès précédent qui s’est tenu à Gitega (capitale politique) en février, seul le nom du secrétaire général a été approuvé. Des commissaires nationaux doivent être remplacés dont l’actuel commissaire en charge de l’idéologie Anastase Manirambona, écarté pour aller représenter le Burundi en RDC, selon nos sources.
En marge du congrès, une séance de prière et prédication a été organisée. Dans son discours, le président Evariste Ndayishimiye a critiqué les vaccins contre le Covid-19 ainsi que sa gestion par les pays développés. «Depuis le début de cette pandémie, ils ont dit que tous les Burundais vont périr parce qu’on n’a pas instauré de confinement, mais vous êtes restés intacts. Ils ont introduit des vaccins. Mais ils continuent de mourir en masse, pas nous. Tout cela grâce à Dieu », a déclaré le président Ndayishimiye avant de tempérer, appelant au respect strict des mesures barrières contre la propagation du Covid-19.
« Même si Dieu nous a protégés, n’oubliez jamais de respecter les gestes barrières. Tous ceux qui ne les respectent pas nous font du tort. Ils mourront tous, ils mourront tous », a-t-il indiqué.
______________
Photo : Réverien Ndikuriyo, secrétaire général du CNDD-FDD à Buye,le 26 août 2021: crédit photo/ service communication du CNDD-FDD
About author
You might also like
Mwaro : la commune de Nyabihanga se dote d’un nouvel administrateur
Gérard Nizigiyimana, Hutu et militant du parti présidentiel a été élu ce mardi premier mars 2022 comme administrateur de la commune de Nyabihanga dans la province de Mwaro (centre du
Ngozi : six militants du CNL interpellés à Nyamurenza
Ils ont été appréhendés sur différentes collines de la commune de Nyamurenza, en province de Ngozi( nord du Burundi) dimanche dernier. La police les accuse de collaborer avec des groupes
Burambi: le CNDD-FDD conserve la place de l’administrateur
C’est Marie Fabiola Ndavyizeye, une militante du parti CNDD-FDD, Tutsi, avec un niveau d’ étude A2 qui a été élue administrateur communal à Burambi (sud-ouest du Burundi). C’était hier. Elle