Giharo : une réunion des membres de la commission économique permanente boycottée par des membres d’opposition

Giharo : une réunion des membres de la commission économique permanente boycottée par des membres d’opposition

Cette réunion a eu lieu ce vendredi dans les locaux du parti CNDD-FDD dans la commune de Giharo (province de Rutana au sud-est du Burundi). Seuls des membres du conseil communal issus du parti présidentiel ont participé. Quatre membres du CNL ont refusé d’y participer. Ils disent ne pas comprendre pourquoi la réunion n’a pas eu lieu dans la salle habituelle des réunions. (SOS Médias Burundi)

Léonce Ngendandumwe , président du conseil communal et Rénovat Hakizimana, président de la commission économique permanente ont décidé la tenue de la réunion dans les enceintes du parti au pouvoir.

Du coup, des membres de la commission qui ne sont pas membres du parti au pouvoir ont refusé de participer dans la réunion. « Les réunions se tiennent normalement dans une salle de la commune. Ils ont exigé que la réunion se tienne à la permanence communale du CNDD-FDD. Quatre militants du CNL qui font partie de la dite commission ont refusé de participer à cette réunion. Ils disent qu’ils ne pouvaient pas participer dans cette réunion. Nous les avons vus dehors », disent des habitants du chef-lieu de la commune de Giharo.

Ces militants du CNL estiment que la rencontre ne devrait pas se tenir dans la permanence du parti au pouvoir alors que la salle de la commune était disponible.

Selon une source au sein du conseil communal de Giharo, les militants du CNL n’ont pas eu leurs jetons de présence. « Ils ont demandé leurs jetons de présence après la réunion mais le président du conseil leur a dit qu’ils ont boycotté la réunion. Les militants du CNDD-FDD ont été les seuls à percevoir les frais représentant les jetons de présence », raconte notre source.

________________

Photo : une pancarte indiquant la commune de Giharo

Previous Gashoho : une mère et sa fille assassinées
Next Rugombo : découverte macabre