Kakuma (Kenya) : des maladies des mains sales déclarées
Depuis des jours, plusieurs réfugiés du camp de Kakuma au nord-ouest du Kenya sont atteints de maladies des mains sales telles que la Typhoïde, la diarrhée et le choléra. Des réfugiés soupçonnent que la situation a pour cause le manque d’eau propre et l’utilisation des eaux de rivière. (SOS Médias Burundi)
Aux centres de santé des zones de Kakuma 1 et 5 comme à l’hôpital central appelé « Main Hospital » de Kakuma 6, des sources médicales rapportent recevoir plusieurs cas de diarrhée ces jours.
«Les cas de diarrhée sont nombreux et s’ajoutent déjà à plusieurs cas de fièvre typhoïde et de choléra », affirment nos sources dans différentes structures sanitaires du camp.
Les zones les plus touchées sont celles habitées par les Burundais et les Congolais , les plus vulnérables étant des femmes enceintes et des enfants.
Des réfugiés, eux pensent que la situation est liée au manque d’eau potable et de toilettes bien aménagées.
« Le camp est situé dans le désert et nous avons un problème d’accès à l’eau potable. On s’approvisionne dans une petite rivière qui traverse le camp, mais cette eau est tellement sale suite à des toilettes qui se débouchent et s’y déversent des fois parce qu’elles sont mal entretenues. Ça doit être la cause de ces maladies », disent des réfugiés.
Ils demandent au HCR d’intervenir et trouver un moyen d’approvisionner le camp en eau potable.
Depuis mars dernier, le paludisme qui a été déclaré dans le même camp fait toujours parler de lui.
Kakuma héberge plus de 200 mille réfugiés originaires de plusieurs pays de la Communauté Est-Africaine et de la Corne de l’Afrique dont plus de 20 mille Burundais.
______________
Photo : vue partielle du camp des réfugiés de Kakuma (Kenya)
About author
You might also like
Nakivale -Mahama : l’actualisation des données et la re-vérification des statuts des réfugiés inquiètent les concernés
Dans les camps des refugiés de Nakivale en Ouganda et Mahama au Rwanda, l’heure est à l’actualisation des données et de re-vérification des statuts des réfugiés. Le programme est exécuté
Nakivale (Ouganda) : des enseignements à caractère ethnique inquiètent les réfugiés
Depuis quelques jours, des réfugiés burundais du camp de Nakivale en Ouganda disent être inquiétés par des enseignements ethniques. Ils reprochent à des individus assimilés aux espions du gouvernement burundais
Nakivale (Ouganda) : des enfants meurent en grand nombre, des structures sanitaires soupçonnent la malnutrition comme cause
Depuis des jours, des enfants de moins de 5 ans meurent en grand nombre dans le camp de réfugiés de Nakivale en Ouganda. Des parents disent être dépassés par la