Tanzanie : 137 intellectuels réfugiés burundais tués en six ans

Tanzanie : 137 intellectuels réfugiés burundais tués en six ans

Les chiffres ont été fournis ce mardi par les services de renseignements tanzaniens dans la commune de Kibondo. C’est dans la région de Kigoma (nord-ouest du pays) où sont installés deux camps de réfugiés burundais. Les mobiles politiques sont parmi les raisons des assassinats. (SOS Médias Burundi)

En plus des 137 victimes, 98 autres réfugiés restent introuvables. Ils ont été enlevés, selon les services secrets tanzaniens.

Ce mardi, le bureau local des renseignements a donné ces statistiques après une fouille de la police. La veille, deux hommes armés en provenance du Burundi avaient été tués par les forces de sécurité tanzaniennes. Ils voulaient s’introduire dans le camp de réfugiés burundais de Nduta.

« Chaque année, au moins 18 Burundais sont tués. Les mobiles politiques, ethniques et les conflits fonciers sont les principales causes », a dit dans un point de presse le porte-parole de la police à Kibondo. John Msuha cite les propos des interpellés parmi les criminels.

Des réfugiés burundais basés dans les camps de Nduta et Nyarugusu pensent que les auteurs des assassinats sont des émissaires des autorités burundaises.

Au moins 75 criminels ont été appréhendés par les polices tanzanienne et burundaise au cours des deux dernières années. Plus de 35 autres ont été tués.

La Tanzanie abrite encore plus de 125 mille réfugiés burundais. Ils sont accueillis dans deux camps à savoir : Nduta et Nyarugusu.

Même si les gouvernements burundais et tanzanien continuent d’appeler les occupants de ces deux camps au retour volontaire qui a pourtant un caractère forcé, les Burundais des deux camps ne répondent pas massivement à l’appel.

Ils évoquent souvent des questions liées à l’insécurité au Burundi.

__________________

Photo d´illustration : un camp des réfugiés burundais en Tanzanie

Previous Bubanza : un corps d'un jeune homme retrouvé sur la colline de Gifugwe
Next Burundi : le pays enregistre 200 nouveaux cas Covid-19 chaque jour

You might also like

Réfugiés

Ruyigi : un réfugié congolais retrouvé mort

Ce dimanche, un drame sordide a secoué le camp de réfugiés de Nyankanda, situé dans la commune de Butezi, province de Ruyigi, à l’est du Burundi. Innocent, un réfugié congolais

Réfugiés

Covid-19 : mesures de prévention dans les camps de réfugiés

Le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) a récemment demandé un financement de 255 millions de dollars pour prévenir et lutter efficacement contre le Covid-19 dans les pays prioritaires qui

Réfugiés

Tanzanie : attaque à main armée au camp de réfugiés burundais de Nyarugusu

L’attaque a été dirigée contre un ménage d’un réfugié burundais dans la zone 13. Des hommes armés non encore identifiés ont blessé gravement le chef de ménage et ont emporté