Affaire-Sahabo : interpellation de maître Sandra Ndayizeye, une des avocats de l’ancien ADG de Kira Hospital

Affaire-Sahabo : interpellation de maître Sandra Ndayizeye, une des avocats de l’ancien ADG de Kira Hospital

Maître Sandra Ndayizeye a été arrêtée ce mardi dans l’après-midi. Elle était à son domicile dans la capitale économique Bujumbura lors de son interpellation. L’avocate du docteur Christophe Sahabo a été présentée à un juge. (SOS Médias Burundi)

Maître Sandra Ndayizeye a été appréhendée à son domicile se trouvant dans la ville commerciale Bujumbura, selon des témoins. L’information est confirmé par maître Gustave Niyonzima, qui représente Christophe Sahabo devant les juridictions internationales.

« Elle a été conduite au parquet de Mukaza (centre de Bujumbura) et est assistée par ses pairs », a confié à SOS Médias Burundi une source au sein du barreau de Bujumbura, en fin de soirée. L’avocate Ndayizeye, fille de l’ancien président Domitien Ndayizeye est l’une des avocats de l’ancien ADG de Kira Hospital, la plus prestigieuse clinique du Burundi, en prison depuis des mois. Sa détention, décriée par l’actionnaire majoritaire de l’établissement sanitaire est qualifiée par plusieurs observateurs d' »abusive, illégale » et « politiquement motivée ».

LIRE AUSSI:

Les autorités burundaises sont soupçonnées de vouloir « s’attribuer cette clinique et la gérer de façon opaque » tout en écartant l’actionnaire majoritaire qu’est SwissMed International, une entreprise d’origine suisse « jugée gênante ».

Dans la journée, c’est le petit frère du docteur Christophe Sahabo qui avait été arrêté par les renseignements burundais et entendu par un magistrat au parquet de Muha (sud de Bujumbura) avant d’être transféré vers une destination inconnue.

Deux autres personnes (un homme et une femme) ont aussi été arrêtées dans cette affaire et présentées à juge, selon maître Niyonzima qui précise qu’elles n’étaient pas encore été autorisées de rentrer à la maison jusqu’à 20h 10 minutes, heure de Bujumbura.

_____________________

Photo : Maître Sandra Ndayizeye / DR

Previous Affaire-Sahabo : son petit frère arrêté
Next Affaire-Sahabo : l'avocate Sandra Ndayizeye et le petit frère du docteur Christophe Sahabo ont passé leur première nuit en détention