Uvira- Fizi : plus de 870 Burundais transférés à Mulongwe

Uvira- Fizi : plus de 870 Burundais transférés à Mulongwe

Plus de 870 demandeurs d’asile burundais ont été accueillis les 14 et 16 octobre au camp de réfugiés de Mulongwe. C’est sur le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. Toutefois, ils n’ont pas le nécessaire pour vivre. (SOS Médias Burundi)

Les concernés étaient jusqu’ici installés dans les camps de transit de Mongemonge et Kavimvira. C’est sur le territoire d’Uvira toujours dans le Sud-Kivu.

Plusieurs ménages avaient récemment confié à SOS Médias Burundi vivre dans de très mauvaises conditions sans toit ni aide alimentaire suffisante,en plus des enfants qui ne pouvaient pas être scolarisés dans les deux centres de transit.

C’est le HCR qui les a délocalisés.

« Ces personnes sont réparties en 360 ménages », a annoncé la responsable du HCR dans le Sud-Kivu Nadine Ndyoya.

Seulement à Mulongwe, les nouveaux arrivants indiquent manquer de tout.

« Ici, il n’y a pas de locaux adéquats pour nous abriter, on n’a rien pour se couvrir. L’assistance alimentaire aussi n’est pas satisfaisante. Pas de répit pour nous », se désolent des chefs de ménages contactés par SOS Médias Burundi ce lundi. La majorité de ces Burundais venaient de passer plus d’une année dans les camps de transit. La plupart est originaire des provinces du nord-ouest du Burundi, frontalières avec le Congo.

Ceux qui ont parlé à nos reporters affirment avoir fui la famine, la persécution, le harcèlements contre les opposants. Certaines femmes ont dû quitter leur colline d’origine après l’enlèvement de leurs époux.

La responsable du HCR dans le Sud-Kivu affirme que 2850 réfugiés burundais ont volontairement été rapatriés durant les neuf derniers mois. Ils étaient basés dans les camps de réfugiés burundais de Mulongwe et Lusenda (territoire de Fizi). Les rapatriés ont, à plusieurs reprises témoigné à notre rédaction « avoir pris la décision de retourner chez nous suite aux mauvaises conditions de vie dans le camp ».

La RDC abrite encore plus de 40 mille réfugiés burundais. Ils sont principalement installés dans les camps de Mulongwe et Lusenda.

_____________________

Photo : des Burundais accueillis à Mulongwe les 14 et 16 octobre 2022

Previous Burundi : hausse du prix des produits Brarudi
Next Nord-Kivu : attaque meurtrière des ADF au village Lesse/Bango