Rwanda-RDC : la RDC accuse encore une fois le Rwanda d’appuyer le M23 (communiqué)

Rwanda-RDC : la RDC accuse encore une fois le Rwanda d’appuyer le M23 (communiqué)

Le gouvernement congolais a encore une fois accusé le Rwanda d’appuyer le Mouvement du 23 mars (M23), un mouvement rebelle qui combat le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), lit-on dans un communiqué du gouvernement congolais sorti le 25 octobre 2022. Le autorités congolaises se prennent aussi directement au président rwandais Paul Kagame. (SOS Médias Burundi)

Le gouvernement congolais réagissait à un communiqué du gouvernement rwandais sorti la veille et qui rejetait en bloc les accusations de soutenir le M23.

« Le contenu du communiqué de presse révèle que le Rwanda reconnaît clairement et irréfutablement son appui aux rebelles du M23 », lit-on dans ce communiqué signé Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la communication et des médias et porte-parole du gouvernement congolais.

La RDC accuse personnellement le président rwandais, Paul Kagame, soulignant qu’il a une « attitude qui démontre à suffisance sa stratégie de s’immiscer permanemment dans les affaires internes de la RDC » pour maintenir un climat de terreur à l’est de ce vaste pays de l’Afrique centrale.

Le Rwanda est accusé de violer ses engagements pris à Nairobi (Kenya), à Luanda (Angola) et à New York dans les différents processus de paix visant le démentelement des groupes rebelles se trouvant sur le sol congolais y compris le M23.

Le gouvernement congolais dénonce ce qu’il appelle « une rhétorique malhonnête » du Rwanda et ses activités militaires sur le sol congolais et rappelle que les « ambitions interventionnistes et expansionnistes du Rwanda ne seront jamais tolérées ».

Le gouvernement rwandais a maintes fois rejeté les accusations des autorités congolaises.

LIRE AUSSI :

Dans son communiqué, le Rwanda dit réitérer son engagement à une solution sécuritaire, pacifique et stable dans le contexte régional en dépit des provocations des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo).

Jusqu’à présent, le M23 contrôle la cité frontalière de Bunagana depuis le 13 juin cette année, en plus de plusieurs autres localités du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu à l’est du Congo.

Previous Nord-Kivu : des villages se vident de leurs populations
Next Bubanza : trois Imbonerakure refusent de comparaître devant un OPJ