Burundi : qui détient le journaliste Jérémie Misago ?

Burundi : qui détient le journaliste Jérémie Misago ?

Notre confrère est introuvable depuis samedi dernier. Ce lundi, il est apparu dans une vidéo disant qu’il est sain et sauf sans toutefois révéler l’endroit où il se trouve. (SOS Médias Burundi)

C’est en début d’après-midi que la vidéo a été envoyée à ses proches. Le journaliste semble rassurer. Il dit “être en sécurité” mais ne dévoile pas où il est. Il annonce seulement qu’il dira « ce qui s’est passé ».

Dans la même “mystérieuse vidéo », le journaliste Jérémie Misago raconte : “je me suis retrouvé à cet endroit à l’intérieur du pays sans le savoir. Je ne l’avais pas prévu sinon je l’aurais dit à mes proches et amis”. Il indique qu’il pourrait rentrer sur Bujumbura ce lundi soir ou ce mardi matin.

Le collègue apparaît abattu, sous menaces, stressé, fatigué, craignant apparemment une personne à côté de lui, contraint de réciter vraisemblablement des faits.

Dans un communiqué, le groupe de presse Iwacu qui n’a pas voulu donner plus de détails remercie la police pour « sa bonne collaboration ».

Le porte-parole de la police nationale du Burundi (PNB) , Désiré Nduwimana nous a confié que « la police est au courant de l’affaire, les forces de sécurité font leur travail. Nous vous communiquerons les développements ».

LIRE AUSSI :

Selon un expert en communication, le fait que notre confrère ait choisi d’envoyer une vidéo au lieu de retourner à la maison suscite des inquiétudes.

“C’est bizarre. Dans une telle situation, la première chose que le journaliste Jérémie Misago devrait faire est de rentrer à la maison et non de prendre des vidéos », estime l’expert.

_______________________

Photo : Jérémie Misago, journaliste du Groupe de Presse Iwacu, introuvable depuis le 19/11/2022

Previous Cibitoke : trois corps découverts en une semaine
Next Ituri : une nouvelle attaque des rebelles ADF fait des morts et des blessés à Irumu