Mabayi : l’administrateur communal a licencié unilatéralement une cinquantaine de percepteurs de taxes

Mabayi : l’administrateur communal a licencié unilatéralement une cinquantaine de percepteurs de taxes

L’administrateur de la commune de Mabayi, en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) a limogé 50 percepteurs de taxes sans en discuter avec le conseil communal. Le conseil communal demande une explication du motif de leur licenciement . L’administrateur explique ce licenciement par le détournement de fonds publics. (SOS Médias Burundi)

La décision est tombée au milieu de la semaine passée. Au moins 50 percepteurs de taxes communales ont été démis de leur fonction par l’administrateur de Mabayi.

Nicodème Ndahabonyimana indique que ces agents communaux sont accusés de vol à grande échelle.

« Les frais de taxes perçus n’arrivent pas dans les caisses de la commune et le manque à gagner est énorme », explique cette autorité.

« Faux », rétorque un percepteur licencié. D’après ce trentenaire, l’administrateur de Mabayi a voulu placer des gens qu’il pourra bien manipuler.

« Chaque fois qu’il nous demandait de verser l’argent perçu chez lui et non aux services de la comptabilité, on lui disait non », charge l’ancien collecteur de taxes communales à Mabayi.

Ses explications sont soutenues par un membre du conseil communal qui, par ailleurs estime que l’administrateur communal ne dispose pas de compétences pour prendre une telle décision qui engage toute la vie de la commune sans l’aval du conseil communal.

« Des investigations sont en cours pour déterminer les responsabilités des uns et des autres », a-t-il dit avant de préciser que l’administrateur communal, en qualité de secrétaire du conseil communal n’a pas le droit de prendre une telle mesure .

« Il a abusé de son pouvoir et toute personne licenciée sera indemnisée et réhabilitée surtout que des zones d’ombre entourent cette décision », insiste-t-il.

Interrogé sur ce sujet, M. Ndahabonyimana a répondu que dans certaines circonstances, » j’ai le droit d’agir sans consulter cet organe (le conseil communal) ».

____________________

Photo : au chef-lieu de la commune de Mabayi

Previous Musigati : les habitants craignent la famine
Next Photo de la semaine : les réfugiés burundais installés en Tanzanie plaident pour une année moins éprouvante

About author

You might also like

Politique

Giharo (Rutana) : la misère dans les familles

En visitant des communautés reculées au Burundi, on est interpellé par le niveau de pauvreté dans les familles. Le manque criant de sources d’eau potable et de nourriture affecte la

Politique

Makamba : une famille d’un militant du CNL échappe de justesse à un incendie

La famille d’Isidore Ntahomvukiye, habitant la colline de Dunga de la même zone en commune de Kayogoro (province de Makamba, sud du Burundi) a été victime d’un incendie criminel dans

Politique

Vente aux enchères des biens des “putschistes” : les propriétaires dénoncent un vice de procédure

Depuis ce mardi, le ministère en charge de la justice procède à une vente aux enchères des biens, meubles et immeubles appartenant aux personnes poursuivies dans le dossier du coup