Kalehe (Sud-Kivu) : les inondations ont entraîné la mort d’une centaine de personnes

Kalehe (Sud-Kivu) : les inondations ont entraîné la mort d’une centaine de personnes

L’administrateur de Kalehe (province du Sud-Kivu à l’est de la RDC) Thomas Bakenga a confirmé vendredi après-midi la mort d’une centaine d’habitants suite aux inondations. (SOS Médias Burundi)

Les rivières Cibira et Nyamukubi ont débordé suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la zone dans la nuit de jeudi à vendredi. Les inondations ont causé plusieurs morts et disparus.

« Nous avons déjà découvert plus de 100 corps », a indiqué à SOS Médias Burundi l’administrateur de Kalehe Thomas Bakenga, vendredi après-midi.

Les habitants sont dans la désolation.

« Plusieurs familles ont perdu des membres. Beaucoup de gens restent introuvables. Certains ont été emportés par les eaux du lac Kivu. Nos troupeaux ont également été décimés », se désole Freddy Amani, un habitant de Kalehe.

Ce vendredi, une délégation conduite par le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje, s’est rendue à Kalehe. Les membres de la délégation ont dû emprunter le lac Kivu, la route Bukavu-Kalehe étant coupée.

Le 18 avril dernier, trois autres personnes avaient péri dans des inondations sur la ville d’Uvira (Sud-Kivu). Près de 800 ménages ont été délocalisés.

_______________________

Photo : des hommes transportent un corps d’une victime des inondations de Kalehe sur une civière, le 5 mai 2023

Previous Burundi : la CBDDH dénonce la condamnation de Floriane Irangabiye et le non respect d'équité dans le procès de la deuxième secrétaire du syndicat SYGERBU
Next RDC : plus de six femmes sont violées par jour dans les territoires sous occupation des rebelles