Muyinga-Kirundo : les sites de Cibari et Runanira tardent d’être viabilisés, les propriétaires des parcelles mécontents

Muyinga-Kirundo : les sites de Cibari et Runanira tardent d’être viabilisés, les propriétaires des parcelles mécontents

Cela fait maintenant 10 ans que les sites de Cabari et Runanira respectivement dans les provinces de Muyinga et Kirundo (nord-est du Burundi) attendent d’être viabilisés alors que leurs propriétaires ont versé les frais de viabilisation à la BRB* depuis cette époque. Les propriétaires desdites parcelles ne cessent de demander l’exécution de ce projet qui a connu un grand retard.La question est connue au ministère des travaux publics qui ne fait rien pour la résoudre. (SOS Médias Burundi)

Les sites concernés se trouvent sur les collines Cibari de la zone et commune Muyinga et Runanira de la zone et commune Kirundo.

Selon nos sources, les responsables administratifs ont exigé les frais de viabilisation allant de 2.500.000 de francs burundais et plus, en fonction de la superficie de la parcelle, ou encore selon le nombre de parcelles acquises par un propriétaire.

« Nous sommes désolés , cela fait déjà plus de 10 ans que nous attendons la viabilisation, en vain. Comment pourrions-nous récupérer notre argent ou comment serions-nous indemnisés pour notre argent déposé à la BRB? » se lamentent certaines propriétaires victimes de cette situation.

Et d’insister : « Parmi nous il y a ceux qui ont payé plus de deux millions, d’autres jusqu’à plus de douze millions de francs, car les gros poissons du parti au pouvoir natifs des provinces Muyinga et Kirundo avaient bénéficié des grosses parts, c’est-à-dire plusieurs parcelles ou de grandes parcelles ».

Le service de l’urbanisme dans la partie nord du pays avaient pourtant rassuré.

Avant de se lancer au payement de ces frais de viabilisation, le service de l’urbanisme dans la région nord avait pressé les futurs bénéficiaires à payer le plus rapidement possible afin d’entamer la subdivision des parcelles et leur viabilisation.

« On nous pressait beaucoup pour payer à la BRB. Le paiement pouvait se faire en deux tranches avec risque d’être rayé de la liste en cas de retard. Les gens ont contracté des dettes dans les banques et microfinances pour honorer les engagements « , nous ont fait savoir les anciens administratifs de cette époque qui précisent que certains d’entre eux sont en train de rembourser jusqu’aujourd’hui.

Le ministère des Travaux publics est au courant de la situation mais n’apporte pas de solution.

« Notre ministère semble l’ignorer, il se concentre sur d’autres activités. On nous disait avant que le marché de viabilisation a été lancé mais 10 ans vont bientôt passer « , regrette un chef de service au sein de l’urbanisme.

Spéculation des hauts gradés de l’armée et de la police dans l’octroi du marché

Des spéculations dans l’octroi de ce marché seraient à la base de la lenteur de la mise en exécution du projet, selon une source au sein du parti au pouvoir.

« Des hauts gradés de l’armée et de la police voulaient s’accaparer de ce grand marché. Des généraux natifs de Muyinga et Kirundo et même d’ailleurs voulaient chacun gagner le marché de ce projet de viabilisation », ont indiqué des sources au sein du parti présidentiel qui se sont confiés à SOS Médias Burundi sous couvert d’anonymat.

Les propriétaires des parcelles sur ces sites supplient le ministère de tutelle d’exécuter ce projet en attente depuis 2014.

_____________________________________________

Photo : une cultivatrice dans un champ de maïs en province de Kirundo au nord du Burundi © SOS Médias Burundi

Previous Cibitoke : trafic du carburant en provenance de la RDC sur la RN5
Next Uvira : les enfants de Burundais installés dans les sites de transit exposés à plusieurs risques

About author

You might also like

Société

Buyengero : un responsable ‘’intouchable’’ d’Imbonerakure fait arrêter un retraité ex-FAB

Gordien Nkurunziza, militaire retraité des ex-Forces armées burundaises, a été arrêté samedi dernier par le commissaire communal de police à Buyengero. C’est en province de Rumonge (sud-ouest du Burundi).Il a

Société

Rumonge : le cabinet du gouverneur exige des contributions forcées

Elles sont destinées à la construction du bâtiment qui abritera le bureau provincial. Elles concernent tous les employés exerçant dans la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi). Le cabinet du

Société

Bruxelles : des partis politiques et la société civile burundais en exil appellent à manifester

Ceux qui se nomment « forces vives burundaises » ont sorti un communiqué appelant tous les Burundais de Belgique ainsi que des pays voisins à participer massivement à la manifestation organisée le