Goma : au moins neuf femmes et filles déplacées violées par des hommes armés

Goma : au moins neuf femmes et filles déplacées violées par des hommes armés

Les victimes sont installées dans le site de Baraka situé à l’ouest de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu à l’est du Congo. Les auteurs de l’agression n’ont pas encore été identifiés. (SOS Médias Burundi)

L’incident s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi. L’incursion a duré deux heures, selon les responsables du camp. Neema Dusabe Judith, qui s’occupe de la protection des femmes et enfants dans le camp de déplacés de Baraka a annoncé que neuf femmes et filles ont été violées par ces hommes armés de fusils et d’armes blanches dont des machettes et haches.

Selon un parent, même les mineures n’ont pas été épargnées.

« Ma fille n’a pas encore 15 ans. Ces criminels l’ont violée en ma présence. Ils m’avaient ligoté, je ne pouvais pas intervenir », déplore un déplacé de Baraka, dévasté.

Pour Fifi Isugi, militante des droits des femmes au Nord-Kivu, les organisations humanitaires et le gouvernement congolais doivent disponibiliser des psychologues pour « prendre en charge les victimes des viols dans les camps ». Il y a quelques jours, plus de 20 autres femmes avaient été agressées sexuellement dans le site de Bulengo, toujours à Goma, un acte imputable à des agents de la police congolaise.

Le site de Baraka abrite plus de 81 mille déplacés, 78% étant des femmes. Ses occupants ont fui les hostilités entre l’armée régulière et le M23 dans le territoire de Masisi et une partie de celui de Rutshuru.

_______________________________________________________________________

Photo : un groupe de femmes dans le camp de déplacés de Baraka à Goma © SOS Médias Burundi

Previous Burundi : le président Neva veut désengorger les prisons mais ses lieutenants ralentissent l'opération
Next Nduta (Tanzanie) : un réfugié burundais retrouvé mort

You might also like

Droits Humains

Burundi : renvois forcés depuis la Suisse, retours sous tension et accusations de persécution dénoncées par des experts

SOS Médias Burundi Burunga, 24 mai 2026 — Le retour au Burundi de plusieurs jeunes expulsés de Suisse suscite inquiétude et interrogations parmi leurs familles, dans un contexte déjà marqué

Droits Humains

Rumonge : le président du bureau de l’assemblée générale des scouts transféré au SNR à Bujumbura

Savin Ndayizamba a été transféré au quartier général des renseignements à Bujumbura (capitale économique) ce lundi. Il était, depuis une semaine détenu au commissariat provincial de la police à Rumonge

Droits Humains

RDC : des Banyamulenge s’insurgent contre leur expulsion du sol congolais

Dans un mémorandum adressé au président de la République Démocratique du Congo, 13 notables de la communauté des Banyamulenge des moyens et hauts-plateaux d’Uvira, Fizi et Itombwe s’insurgent contre ce