Affaire-Kayogoro: la cour d’appel de Makamba a prononcé des peines allant jusqu’à 10 ans de prison

Affaire-Kayogoro: la cour d’appel de Makamba a prononcé des peines allant jusqu’à 10 ans de prison

La cour d’appel de Makamba ( sud du Burundi) a rendu son verdict dans l’après-midi de ce vendredi. Treize individus sur les seize qui étaient poursuivis ont été condamnés. Sept d’entre eux ont été condamnés à dix ans de prison au moment où six autres vont devoir purger cinq ans d’emprisonnement. (SOS Médias Burundi)

L’audience s’est tenue à la prison centrale de Murembwe( province de Rumonge au sud-ouest du Burundi).

Le premier groupe constitué de sept personnes dont l’ancien chef de zone de Bigina, en commune de Kayogoro dans la province de Makamba, Paul Rwajekera et Martin Ntahomvyariye, commissaire communal de la police à Kayogoro a écopé d’une peine d’emprisonnement de dix ans.

Le second groupe qui comprend des jeunes Imbonerakure, des autorités locales et des membres des forces de défense et de sécurité va purger cinq ans de prison.

Au moment de leur arrestation au début du mois de juillet dernier, les seize individus étaient poursuivis pour « extorsion et assassinat ».

La police avait affirmé qu’ils avaient racketté, violenté et tué des Burundais qui reviennent de la Tanzanie entre Avril et Juillet 2020.

Aucun des treize prévenus n’a été jugé « pour l’assassinat de ces Burundais ». Maître Pierre Claver Nshimirimana qui défend quatre détenus dont un qui a été blanchi dit que lui et ses clients vont faire appel de la décision de la cour de Makamba.

___________________________

Photo: les prévenus dans l’affaire Kayogoro, présentés à la presse quelques jours après leur arrestation.

Previous Muyinga: traque d'un réseau d'exportateurs illégaux
Next Kanyosha: un membre du CNL arrêté

You might also like

Justice Fr

Affaire-Christelle Ndayishimiye : l’ancien directeur du lycée qu’elle fréquente en détention

L’ancien directeur du lycée communal de Mugendo en commune Ntega, province de Kirundo (nord du Burundi), est locataire du cachot du parquet de cette province. Oscar Nemeyimana est accusé de

Justice Fr

Gitega : un homme condamné à 15 ans de prison pour tentative d’assassinat

Dieudonné Niyitugabira, 28 ans a été inculpé par le ministère public de tentative d’assassinat, de concubinage et d’adultère. Le procès de flagrance a eu lieu au tribunal de grande instance

Justice Fr

Bubanza : la prison à vie pour un homme qui a tué son épouse

Évariste Mbonihankuye a été jugé hier par le tribunal de Bubanza (Ouest du Burundi). Il a plaidé coupable. Les faits pour lesquels il a été condamné se sont déroulés le