Makamba: 53 personnes arrêtées dans une opération de la police et l’armée

Makamba: 53 personnes arrêtées dans une opération de la police et l’armée

La police et l’armée ont mené une fouille ce jeudi sur la colline de Nyabigina en zone de Kabuye dans la commune et province de Makamba (sud du Burundi). En tout, 53 individus, surtout des irréguliers ont été arrêtés. Les interpellées sont détenus au commissariat provincial de la police. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources locales, la fouille a conjointement été menée par des policiers et militaires.

« Quand nous nous sommes réveillés, des policiers lourdement armés avaient déjà investi notre localité. On ne pouvait pas sortir sans montrer de carte nationale d’identité. Et à toutes les entrées du quartier, il y avait également des militaires, eux aussi armés. L’opération s’est poursuivie jusqu’à 8 heures du matin », ont raconté à SOS Médias Burundi des habitants du quartier qui a été ciblé.

Après l’opération, 53 personnes ont été interpellées. Pour la plupart, elles n’avaient pas de carte d’identité. Elles ont été acheminées au commissariat provincial de la police.
La police a également saisi une moto sans documents d’immatriculation.

Des habitants du quartier disent avoir été terrifiés par une telle fouille non habituelle.

La police affirme que la fouille menée ce jeudi rentre dans le cadre de son travail quotidien.

Depuis fin août dernier, plusieurs fouilles sont souvent organisées dans différentes localités de la province de Makamba. Des gens soupçonnés de collaborer avec des hommes armés ont été appréhendés par la police et l’armée en collaboration avec des jeunes Imbonerakure.

__________________

Photo: chef-lieu de la province de Makamba

Previous Burambi: des habitants retournent chez eux après quelques semaines d'insécurité, ils sont rançonnés
Next Burundi: Fabien Banciryanino demande à la CNIDH de s'impliquer dans son dossier

You might also like

Sécurité

Ntahangwa : une vacancière retrouvée morte à l’hôtel

Eugénie Ntakirutimana, 67 ans a été retrouvée morte ce lundi. Son corps se trouvait dans une chambre d’hôtel au quartier de Gikungu rural. C’est en zone de Gihosha dans la

Sécurité

RDC (Ituri) : la population mise à contribution pour plus de 190 miliciens cantonnés

Les miliciens de six groupes armés regroupés à Biakato, territoire de Mambasa (Province de l’ituri-RDC) vivent sans assistance. Ils s’étaient rendus dans le cadre du P-DDRCS*. Des acteurs de la

Sécurité

Irumu (RDC) : des rebelles campent dans des villages abandonnés

Une présence massive de rebelles est rapportée dans les villages de Masangalo, Mapipa et Delu. C’est sur le territoire d’Irumu en province de l’Ituri (est de la RDC). La société