Bubanza-affaire vol des examens : une femme en détention à la place de son époux

Bubanza-affaire vol des examens : une femme en détention à la place de son époux

La femme en détention est l’épouse de Roger Nduwimana, directeur de l’école fondamentale de Karinzi, en commune et province de Bubanza à l’ouest du Burundi. L’homme est activement recherché par le parquet. Il a été dénoncé par un agent de la commune pour lui avoir livré des examens communs destinés aux élèves des écoles fondamentales en direction communale de l’éducation à Bubanza. Des juristes et défenseurs de droits humains locaux parlent d’injustice. Ils exigent sa libération. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources locales, le nom de Roger Nduwimana a été révélé dimanche dernier lors d’une audience de flagrance concernant un dossier de vol des examens la semaine dernière.

« Un agent communal du nom d’André Bikorimana a décidé de révéler celui qui lui a confié les papiers sur lesquels étaient tapés des examens qui ont fait objet de vol. On a finalement découvert que c’est le directeur de l’école fondamentale de Karinzi. La police qui s’est lancée à sa recherche, en vain a arrêté son épouse », racontent des sources proches du parquet.

Des défenseurs de droits humains locaux parlent d’une violation flagrante de la loi. « La responsabilité pénale est individuelle. Le parquet détient un innocent. C’est ni moins ni plus de l’arbitraire », ont-ils réagi dans la foulée.

Un suspect dans cette affaire de vol des examens est détenu à la prison provinciale. Un enseignant du lycée Bubanza qui avait été appréhendé dans le même dossier a été relâché faute de preuves de son implication dans l’affaire.

Depuis hier, des élèves du 4 ème cycle passent de nouvelles épreuves.

_____________

Photo : bureau de la direction provinciale de l’enseignement à Bubanza

Previous Songa (Bururi) : arrestation d'un policier soupçonné de viol
Next Gatumba : profanation d'un monument en mémoire des Banyamulenge

You might also like

Éducation

Burundi : le président Neva accuse les syndicats des enseignants de financer le terrorisme

Le chef de l’Etat l’a déclaré ce samedi lors d’une séance de « moralisation » des jeunes entrepreneurs. Elle s’est déroulée dans la ville commerciale Bujumbura. Selon le président burundais, les leaders

Justice Fr

Université du Burundi : deux étudiants accusés d’infanticide en détention

Une étudiante de l’Université du Burundi, originaire de la commune de Mugongo- Manga en province de Bujumbura (Ouest du Burundi) a donné la mort à un enfant qu’elle venait de

Éducation

Burundi : plus de 54 mille élèves finalistes passent leur examen d’État

Tous les élèves finalistes des écoles poste- fondamentales, techniques et pédagogiques passent l’examen d’État depuis ce mardi 12 juillet. Ils sont au nombre de 54.450 élèves finalistes , autour 1000