Bubanza-affaire vol des examens : une femme en détention à la place de son époux
La femme en détention est l’épouse de Roger Nduwimana, directeur de l’école fondamentale de Karinzi, en commune et province de Bubanza à l’ouest du Burundi. L’homme est activement recherché par le parquet. Il a été dénoncé par un agent de la commune pour lui avoir livré des examens communs destinés aux élèves des écoles fondamentales en direction communale de l’éducation à Bubanza. Des juristes et défenseurs de droits humains locaux parlent d’injustice. Ils exigent sa libération. (SOS Médias Burundi)
Selon des sources locales, le nom de Roger Nduwimana a été révélé dimanche dernier lors d’une audience de flagrance concernant un dossier de vol des examens la semaine dernière.
« Un agent communal du nom d’André Bikorimana a décidé de révéler celui qui lui a confié les papiers sur lesquels étaient tapés des examens qui ont fait objet de vol. On a finalement découvert que c’est le directeur de l’école fondamentale de Karinzi. La police qui s’est lancée à sa recherche, en vain a arrêté son épouse », racontent des sources proches du parquet.
Des défenseurs de droits humains locaux parlent d’une violation flagrante de la loi. « La responsabilité pénale est individuelle. Le parquet détient un innocent. C’est ni moins ni plus de l’arbitraire », ont-ils réagi dans la foulée.
Un suspect dans cette affaire de vol des examens est détenu à la prison provinciale. Un enseignant du lycée Bubanza qui avait été appréhendé dans le même dossier a été relâché faute de preuves de son implication dans l’affaire.
Depuis hier, des élèves du 4 ème cycle passent de nouvelles épreuves.
_____________
Photo : bureau de la direction provinciale de l’enseignement à Bubanza
You might also like
Burunga : manque de lits, d’enseignants et de subsides, les internats sous pression
SOS Médias Burundi Burunga, 15 septembre 2026 — La rentrée scolaire 2026-2027, officiellement lancée ce lundi 14 septembre, se déroule dans des conditions difficiles pour plusieurs établissements scolaires à régime
Burunga : des élèves contraints d’abandonner l’école pour servir la propagande politique
SOS Médias Burundi Makamba, 9 février 2026 – Dans la province de Burunga, au sud du Burundi, plusieurs élèves ont été empêchés de suivre les cours samedi dernier pour accueillir
L’enseignement en péril au Burundi : le français, un obstacle majeur à la qualité de l’éducation
SOS Médias Burundi Bujumbura, 15 octobre 2025 – Le système éducatif burundais continue de faire face à de sérieux défis, parmi lesquels la maîtrise insuffisante du français, langue d’enseignement officielle,
