Muha-Bujumbura : rareté des cartes d’assurance maladie
Les habitants de la commune de Muha (sud de la capitale économique Bujumbura) se plaignent. Depuis le mois de janvier, sur les quatre structures de santé publique de la zone sud de la capitale à savoir au centre de santé de Busoro, à Ruziba, à Musaga et Kanyosha, seule la structure de Kanyosha détient les cartes d’assurance maladie CAM. (SOS Médias Burundi)
Les cartes d’assurance maladie permettent l’accès aux soins à des populations à majorité vulnérables. Elle coûte 3000 francs burundais par an soit environ un dollar.
La carte est introuvable depuis le début de l’année, selon un responsable sanitaire à Muha. « Plusieurs personnes viennent s’en procurer, en vain. Des fois, nous sommes contraints de renvoyer ceux qui ne sont pas à mesure de payer la facture à 100%, » affirme un infirmier.
Une situation compliquée pour une dame trouvée sur place, à la recherche de la carte d’assurance maladie. « C’est difficile de se faire soigner sans carte d’assurance maladie. Bien que la CAM ne couvre pas tous les soins, elle nous aide beaucoup surtout dans des situations d’urgence », explique-t-elle .
Jumma est travailleur de maison. Il témoigne éprouver de difficultés pour se faire soigner. « Au début de l’année, mon patron me paie la carte CAM. J’y suis allé pour m’en procurer mais on m’a dit qu’il y en avait pas, me priant de revenir plus tard. Dans l’entre temps je suis tombé malade et je me suis fait soigner pour une facture de 16000 francs. Une somme que mon patron retire sur mon salaire en tranches, » déplore-t‐il.
Une inquiétude partagée par une commerçante, usagère de la CAM. « Je ne me sens pas en sécurité sans la CAM. J’ai 3 enfants tous âgés de moins de 18 ans. D’habitude je les inscrits sur la carte CAM. Imaginez si l’un d’entre eux tombe malade alors que je n’ai pas d’argent pour le faire soigner. Que ferais-je? », se questionne-t-elle.
Des responsables de ces centres disent avoir rapporté la question au BPS (bureau provincial de la santé). « On nous a dit que le ministère de la santé est déjà au courant de la rupture et qu’il faut attendre, » indiquent-ils.
_________________
Photo : des femmes de Butaganzwa à Ruyigi retenues dans un programme d’assistance aux familles les plus démunies.
You might also like
Burunga en alerte : le choléra gagne du terrain, les autorités mobilisées
SOS Médias Burundi Burunga, 9 décembre 2025- 260 cas confirmés à Mvugo et Mugerama, 2 décès, et de nouveaux foyers détectés à Rutumo : l’épidémie de choléra progresse rapidement le
Bururi : plus de 200 cas Covid-19 recensés en moins d’une semaine
La province sanitaire de Bururi (sud du Burundi) connaît des cas de Covid-19 qui augmentent du jour au jour. En moins d’une semaine, plus de 200 cas ont été dépistés
Covid-19 : les cas positifs en diminution, le Burundi compte rouvrir la frontière maritime de Rumonge
Le comité national de riposte au Covid-19 s’est réuni ce mercredi. À l’issue de la réunion, la ministre de la Santé et vice-présidente dudit comité a annoncé que le Burundi
