Rumonge : un couple en détention
Canesius Nsabimana et son épouse Nadine Munezero ont été arrêtés ce dimanche à leur domicile situé au centre de la zone de Minago en commune et province de Rumonge (sud-ouest du Burundi). Les raisons de leur interpellation n’ont pas été annoncées, mais la femme a été interrogée sur les déplacements de son mari vers la ville commerciale Bujumbura. La femme est détenue au commissariat provincial de la police au moment où son époux a été emmené par le représentant du SNR (service national de renseignements) vers un lieu tenu secret. (SOS Médias Burundi)
C’est le représentant provincial des renseignements à Rumonge qui les a interpellés aux environs de 11h, selon des témoins. « Il les a trouvés chez eux au chef-lieu de la zone Minago et les a embarqués vers le commissariat. Mais il n’a pas communiqué le mobile de leur arrestation », disent des voisins du couple.
Dans un premier temps, M. Nsabimana et son épouse ont été détenus dans les cachots du commissariat provincial. Mais par après, les renseignements ont retiré du cachot le mari à 14h et l’ont conduit à un endroit tenu secret. Des sources policières indiquent qu’il a été transféré dans un cachot du SNR sur Bujumbura.
Des sources policières affirment que la femme a été interrogée sur le motif des déplacements fréquents effectués par son mari sur Bujumbura (capitale économique).
Les proches du couple s’inquiètent de l’arrestation et craignent pour sa sécurité. Nadine Munezero est enseignante au Lycée Sainte famille de Minago, une école sous convention catholique.
Des sources proches du dossier disent que l’homme est poursuivi pour « perturbation de la sécurité » au moment où sa femme l’est pour « complicité dans la perturbation de la sécurité ».
______________
Photo : la province de Rumonge
You might also like
Cankuzo: des familles des personnes kidnappées désespèrent
Il y a un mois qu’Arcade Butoyi, Alawi Niyonkuru et leur visiteur ont été kidnappés. Ils prenaient un verre dans un bar communément appelé Kukayaga situé dans le quartier de
Gitega : vingt-six ans après , les rescapés des massacres contre les Tutsi de Bugendana réclament toujours justice
Les cérémonies de commémoration des massacres de 648 Tutsi du site de déplacés de Bugendana ont eu lieu dans cette commune de la province de Gitega (centre du pays) ce
Kayanza : les hommes ne sont pas épargnés par les violences basées sur le genre
L’association « Hommes en détresse » dénonce les violences que subissent les hommes en province de Kayanza (nord du Burundi). Au moins 50 hommes ont été victimes des violences basées sur le
