Rumonge : deux personnes dont un administratif à la base condamnées pour fraude électorale

Rumonge : deux personnes dont un administratif à la base condamnées pour fraude électorale

Alfred Niyobushobozi, chef de colline de Mugara en zone de Gatete de la commune et province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) a été condamné à deux ans de prison ou à verser une amende de 500 mille francs burundais au trésor public. Ce responsable à la base a été condamné ce mercredi 14 septembre 2022 dans l’après -midi par le tribunal de province qui a siégé dans le cadre des jugements de flagrance. Éric Hatungimana, un citoyen de la même colline a été condamné à une année de prison. (SOS Médias Burundi)

Selon des informations proches du dossier, Alfred Niyobushobozi est coupable d’ avoir organisé des fraudes électorale en faveur de certains candidats lors des élections des notables collinaires.

« Il était chargé de superviser les élections. Il a profité de son statut de superviseur pour organiser des fraudes », raconte une source proche du dossier.

Éric Hatungimana, un citoyen de la même colline a, quant à lui été condamné à une année de prison ou à verser une amende d’une valeur de 200 mille francs burundais pour complicité dans cette fraude électorale sur la même colline.
Les deux hommes ont été directement transférés à la prison centrale de Murembwe (même province).

Le tribunal n’a pas trouvé d’éléments suffisants justifiant la condamnation d’ un certain Maraki. Il a été acquitté.

Les trois hommes sont de la même colline de Mugara . Ils avaient été arrêtés lundi 12 septembre 2022.

Les notables collinaires, au nombre de 15 par colline devraient prêter serment ce jeudi 15 septembre et entrer en fonction le même jour. Mais l’événement a été ajourné sine die.

Ils vont remplacer la plus ancienne institution des Bashingantahe, des notables coutumiers investis sur chaque colline de la petite nation de l’Afrique de l’est.

Dans un tweet, le ministère en charge des affaires intérieures a affirmé que « les fonctions des Bashingantahe cesseront sur tout le territoire du Burundi dès la prestation de serment des membres des conseils des notables des collines/quartiers élus ».

____________________

Photo : vue panoramique de la ville de Rumonge

Previous Ngozi : deux hommes tués par leurs conjointes en commune de Ruhororo
Next Bugenyuzi : quatre opposants refusés de se faire élire comme notables collinaires

You might also like

Politique

Gitega: Des partis disent écartés dans les commissions communales électorales.

Dans la province de Gitega, des partis politiques parmi les plus représentatifs se plaignent. Ils disent avoir été exclus des commissions communales électorales. (SOS Médias Burundi) Les partis qui se

Politique

Gitega: À la veille des élections de 2020, le ministre de l’Intérieur appelle la société civile à la consolidation de la paix

Ce vendredi,  le ministre de l’intérieur s’est entretenu avec des représentants des organisations de la société civile dans la capitale Gitega.  Il leur a demandé de veiller à ce que

Santé

Covid-19 : le HCDH (ONU) appelle le Burundi à la transparence et au respect des Droits de l’Homme

La pandémie de Covid-19 et son impact potentiel au Burundi sont une préoccupation selon la Commission d’enquête du HCDH sur le Burundi. Tout en notant que le gouvernement a déjà