Cibitoke : des moustiquaires détournées et vendues en RDC
Une distribution de moustiquaires imprégnées dinsecticide a eu lieu en province de Cibitoke, nord-ouest du Burundi jusqu’à ce 25 septembre. Elle se déroule aussi dans d’autres 17 provinces du pays. Seulement, des habitants dénoncent un vol d’une très grande quantité de ces moustiquaires. Elles ont été vendues en République Démocratique du Congo au lieu d’être données aux bénéficiaires. (SOS Médias Burundi)
Des habitants accusent des agents chargés de distribuer les moustiquaires de collaborer avec des policiers et des Imbonerakure ( membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) de « voler et vendre les moustiquaires ».
« Nous avons vu des Imbonerakure traverser la rivière Rusizi (séparant le Burundi et la RDC) avec plusieurs lots de moustiquaires. Quand nous avons alerté la police, elle n’a pas voulu agir. C’est un signe qu’elle est au courant de l’affaire qui est certainement coiffée par les distributeurs des moustiquaires », racontent des habitants.
LIRE AUSSI :
Les responsables sanitaires dans la province disent ne pas être convaincus de l’information. Mais ils ajoutent que les auteurs devraient être punis si les dénonciations s’avèrent vraies. Le gouverneur quant à lui indique prévoir une réunion d’urgence. Il a invité des témoins et toute personne ayant des informations crédibles sur l’affaire à dénoncer les auteurs.
Dans plusieurs provinces, des irrégularités dans cette distribution ont été soulevées. La campagne qui devrait se clôturer ce mercredi, a été prolongée jusqu’au 25 septembre par la ministre en charge de la santé Sylvie Nzeyimana.
____________________
Photo : des autorités sanitaires lancent la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action
You might also like
Covid-19 : 37 élèves testés positifs au Coronavirus au petit séminaire de Kanyosha
Ils s’agit des séminaristes du petit séminaire de Kanyosha, en commune de Muha dans la capitale économique Bujumbura. Toutefois, les patients n’ont pas encore un endroit où être internés. (SOS
Burundi : un nouveau vaccin contre le cancer du col de l’utérus bientôt administré aux jeunes filles
SOS Médias Burundi Bujumbura, 16 avril 2026 – La ministre de la Santé publique et de la lutte contre le sida, Dr Lydwine Baradahana, a annoncé ce mercredi 15 avril
Makamba : seuls les militants du CNDD-FDD affectés au service de lutte contre le Covid-19 à l’hôpital de province
Selon les informations recueillies à l’hôpital provincial de Makamba (sud du Burundi), le personnel du service lié au Coronavirus est choisi parmi les membres du parti au pouvoir. Ceux qui
