Cibitoke : des moustiquaires détournées et vendues en RDC
Une distribution de moustiquaires imprégnées dinsecticide a eu lieu en province de Cibitoke, nord-ouest du Burundi jusqu’à ce 25 septembre. Elle se déroule aussi dans d’autres 17 provinces du pays. Seulement, des habitants dénoncent un vol d’une très grande quantité de ces moustiquaires. Elles ont été vendues en République Démocratique du Congo au lieu d’être données aux bénéficiaires. (SOS Médias Burundi)
Des habitants accusent des agents chargés de distribuer les moustiquaires de collaborer avec des policiers et des Imbonerakure ( membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) de « voler et vendre les moustiquaires ».
« Nous avons vu des Imbonerakure traverser la rivière Rusizi (séparant le Burundi et la RDC) avec plusieurs lots de moustiquaires. Quand nous avons alerté la police, elle n’a pas voulu agir. C’est un signe qu’elle est au courant de l’affaire qui est certainement coiffée par les distributeurs des moustiquaires », racontent des habitants.
LIRE AUSSI :
Les responsables sanitaires dans la province disent ne pas être convaincus de l’information. Mais ils ajoutent que les auteurs devraient être punis si les dénonciations s’avèrent vraies. Le gouverneur quant à lui indique prévoir une réunion d’urgence. Il a invité des témoins et toute personne ayant des informations crédibles sur l’affaire à dénoncer les auteurs.
Dans plusieurs provinces, des irrégularités dans cette distribution ont été soulevées. La campagne qui devrait se clôturer ce mercredi, a été prolongée jusqu’au 25 septembre par la ministre en charge de la santé Sylvie Nzeyimana.
____________________
Photo : des autorités sanitaires lancent la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action
You might also like
Covid-19 : le Burundi revient à la raison mais en partie
Le ministre burundais en charge de la santé a annoncé hier soir que le Burundi va accepter des vaccins contre le Covid-19. Mais c’est avec des conditions. (SOS Médias Burundi)
Covid-19 : les cas positifs en diminution, le Burundi compte rouvrir la frontière maritime de Rumonge
Le comité national de riposte au Covid-19 s’est réuni ce mercredi. À l’issue de la réunion, la ministre de la Santé et vice-présidente dudit comité a annoncé que le Burundi
Rumonge : deux médecins et un chauffeur en détention pour négligence professionnelle
Dr Wayman Habimana et Dr Dieudonné Niyonkuru, deux médecins chirurgiens de l’hôpital de la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) sont détenus au cachot du commissariat provincial de la police
