Makamba : alerte à la fraude aux examens dans plusieurs établissements scolaires
Des enseignants du lycée communal de Bukeye I dans la direction communale de l’éducation à Kibago ont écrit une correspondance à la direction de cette école menaçant de confisquer les résultats des examens du deuxième trimestre si des enquêtes sur une fraude à un examen ne sont pas faites. Des suspicions de fraude aux examens sont aussi révélées à la direction communale de l’éducation de Nyanza-lac. La direction provinciale de l’éducation parle de rumeurs. (SOS Médias Burundi)
Dans cette correspondance, ces enseignants du lycée communal de Bukeye I insistent sur des rumeurs de fraude à l’examen du cours de chimie en classe de 3e science.
Cet examen aurait été donné à l’avance à une élève par le titulaire du cours en même temps préfet des études à cette école.
Cette élève l’aurait à son tour distribué à ses camarades de classe.
Ces enseignants affirment qu’ils détiennent des preuves.
Le directeur de cet établissement scolaire a procédé à l’annulation de l’examen et les évaluations des travaux journaliers de chimie de la classe suspectée, à l’insu du corps professoral.
« L’examen de chimie avait été fait le 27 mars lors des examens proprement dits mais les élèves ont repassé l’examen du même cours le 4 avril courant », a signalé un enseignant.
Les enseignants soupçonnent le préfet des études. « Il entretient une relation douteuse avec une élève », estiment des enseignants.
Ils menacent de ne pas donner les résultats du 2ème trimestre si cette situation n’est pas clarifiée.
A quelques 25 km de là, dans la direction communale de l’éducation à Nyanza-lac, ce sont des directeurs d’écoles et maîtres responsables qui sont pointés du doigt par plusieurs enseignants de cette commune d’être à la base d’une fraude de masse des examens du 2e trimestre.
De son côté, la direction provinciale de l’éducation à Makamba parle de rumeurs, car jusqu’à présent, elle dit n’avoir encore reçu aucun rapport sur ces cas de tricherie.
_____________________
Photo d’illustration : un élève dans une salle de classe au Burundi, crédit Photo : Jean Pierre Aimé Harerimana
You might also like
Bubanza : des enseignants accusés d’avoir monnayé des notes, 35 finalistes privés de diplôme
SOS Médias Burundi Un scandale secoue l’école technique privée Bon Avenir, implantée dans la commune de Bubanza, à l’ouest du Burundi. Trente-cinq élèves finalistes affirment avoir été écartés de la
Bujumbura : une coalition des syndicats d’enseignants demande le retour de l’ancien système éducatif
Lors des états généraux sur l’éducation, la Cossessona (Coalition spéciale des syndicats pour la solidarité nationale) estime que des réformes mal pensées seraient à l’origine de la chute de la
Nyanza-lac : une décision du ministère de l’Education qui divise
Le ministère de l’Education à décidé une réaffectation d’enseignants du post fondamental. Sur le critère du niveau d’études, la plupart des enseignants se sont vus retirer les cours dans les
