Sud-Kivu : au moins 500 réfugiés burundais bénéficiaires d’une aide pour démarrer une activité agro-pastorale

Sud-Kivu : au moins 500 réfugiés burundais bénéficiaires d’une aide pour démarrer une activité agro-pastorale

Il s’agit de personnes regroupées dans des coopératives de crédit et d’épargne dans le camps de Mulongwe et de Lusenda dans la province du Sud-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo. Les concernés viennent de bénéficier d’un appui financier
pour démarrer des activités d’élevage de la part de l’ONG UGEAFI.
(SOS Médias Burundi)

C’est grâce à L’Union des groupes d’étude et d’action pour le développement de Fizi-Itombwe (UGEAFI) que certains réfugiés ont reçu des produits alimentaires tandis que d’autres ont reçu des chèvres d’une valeur de 100 dollars chacune.

C’est le cas de Jonathan, membre d’une organisation d’épargne et de crédit, qui compte 20 membres. Il a reçu une aide de 100 $ qui, selon lui, contribuera à lutter contre la pauvreté dans le camp de Lusenda où il habite.

Joselyne Nizigiyimana, mère de 7 enfants, bénéficiaire d’un capital de farine équivalent à 100$, elle se sent prête à se lancer dans le commerce.

La direction de l’UGEAFI indique avoir soutenu des membres de 340 associations de dépôts et de crédit à Lusenda et 160 à Mulongwe.

En 2021, cette organisation avait déjà fourni un capital à 1 500 membres de 75 groupes d’épargne et de crédit à Lusenda et Mulongwe.

Le camp de Lusenda abrite plus de 26 000 réfugiés burundais tandis que celui de Mulongwe en abrite plus de 8 000, selon le HCR et la Commission nationale pour les réfugiés.

______________________

Photo : les bénéficiaires de l’aide de l’UGEAFI

Previous Dzaleka (Malawi) : une femme enceinte meurt par négligence médicale
Next Kirundo : suspension de deux mois pour les juges qui ont siégé dans l'affaire Christelle Ndayishimiye

You might also like

Réfugiés

Nduta (Tanzanie) : vol à main armée

Des hommes armés ont attaqué le ménage d’un réfugié burundais faisant le commerce de transfert d’argent au camp de Nduta hier soir. Sa femme a été blessée et des téléphones

Réfugiés

Malawi : la justice suspend la chasse aux réfugiés urbains

Les arrêts ont été pris par les hautes cours de Blantyre et Lilongwe. Ces juridictions ont simultanément émis des injonctions contre une décision du ministère de la Sécurité intérieure de

Réfugiés

Nakivale (Ouganda) : l’Ouganda va collecter une taxe en plein camp de réfugiés

L’Office ougandais des recettes veut collecter des taxes au sein des réfugiés sur les maisons et commerces. Une campagne a été lancée pour expliquer le projet qui ne fait pas