Mtendeli (Tanzanie) : plus de dix réfugiés blessés dans des heurts avec la police
Tous des Burundais, ces réfugiés ont été blessés lors des affrontements avec des policiers. Les faits ont eu lieu vendredi soir. Ces Burundais s’insurgeaient contre la destruction de leurs stands au marché central dudit camp. (SOS Médias Burundi)
Des dizaines de réfugiés ont été arrêtés après des affrontements avec la police.
Ils faisaient partie d’un groupe qui résistait à des policiers et civils qui gardent le camp par des jets de pierres.
Des détenus libérés
Au cours de ce cafouillage, les réfugiés ont réussi à faire libérer leurs compatriotes détenus dans les cachots de la police.
“On n’a pas eu le temps de les compter mais en tout cas, c’est une dizaine de réfugiés. Ils étaient détenus dans deux cellules », disent des témoins de la scène.
#Mtendeli (#Tanzanie) : accrochage entre policiers et réfugiés burundais ? https://t.co/n0E5DQrUb2 … #BurundiCrisis #Burundi??
— SOS Médias Burundi (@SOSMediasBDI) May 8, 2020
Une séance de pacification a été organisée le soir même de ce vendredi. Elle s’est poursuivie hier.
“Le maire du district de Kakonko où est installé le camp, le président du camp, les autorités policières et militaires sont venus nous calmer. Ils ont accepté de restituer les articles saisis au marché, chose faite ce samedi. Chaque commerçant a eu ses articles. Ces autorités se sont beaucoup excusées et ont dit que les policiers responsables de ce chaos vont être mutés. Cinq civils gardiens du camp ont également été limogés”, apprend-on.
Ce samedi, le calme était revenu et toutes les activités se faisaient comme à l’accoutumée, tout en respectant les mesures de précaution contre le Covid-19.
You might also like
Nyarugusu (Tanzanie) : destruction des champs des rapatriés décriée
L’ administration du camp de réfugiés de Nyarugusu en Tanzanie procède à la destruction des champs des réfugiés burundais qui sont récemment rentrés au Burundi. L’ étape suivante sera la
Mahama (Rwanda) : Marguerite Barankitse nie avoir empêché des réfugiés burundais de rentrer
Depuis une semaine, le camp de réfugiés burundais de Mahama vibre avec des listes de ceux qui veulent rentrer.La liste qui s’allonge suscite beaucoup de questions. Des réfugiés ont affirmé
Kakuma (Kenya) : forts soupçons de détournement de l’assistance réservée aux réfugiés
Depuis octobre dernier, la distribution de l’assistance aux réfugiés du camp de Kakuma est faite par l’ONG « Caritas » qui a remplacé « World Vision ». Mais la nouvelle organisation est accusée de
