Burundi-Élections: la CENI se défend

Burundi-Élections: la CENI se défend

La Commission Électorale Nationale Indépendante a organisé hier une réunion consultative avec certains groupes d’observateurs électoraux formés en grande partie par les locaux proches du pouvoir. Pierre Claver Kazihise qui dirige cette commission a dressé un bilan largement positif du processus électoral. Il a tranquillisé et s’est défendu de toutes les reproches contre sa commission. (SOS Médias Burundi)

M. Kazihise a d’abord rassuré sur l’observation du processus électoral. « Contrairement aux mauvaises langues, le nombre d’observateurs est suffisant y compris même les observateurs internationaux. Ils sont 53 observateurs étrangers ayant des accréditations de la CENI. Ils sont de 9 organisations diplomatiques. Il s’agit de : la Chine, la Russie, l’Union africaine, le Kenya, la RDC, l’Afrique du Sud, le Nigéria, la Tanzanie et l’Égypte. Tous sont des résidents et des travailleurs des ambassades accrédités à Bujumbura », a-t-il indiqué.

Pour ce qui est de l’observation, il a mis une évidence qu’il est strictement interdit d’utiliser des téléphones. « Il est strictement interdit aux observateurs locaux et étrangers d’utiliser les téléphones mobiles et de prendre des photos à l’intérieur des bureaux de vote le jour du scrutin« , a conclu le président de la commission sur un ton impérieux.

_____________________

Photo: un homme dans un bureau de vote

Previous Burundi-Élections: la FIDH alerte la communauté internationale
Next Burundi-Elections: des ONG plaident pour un libre accès à l'internet

You might also like

Élections 2020

Burundi-Elections: un orage se prépare selon Human Rights Watch

HWR rappelle dans un communiqué que des experts de l’OMS viennent d’être expulsés et que des observateurs électoraux ont été bloqués. Alors que la plupart des pays du monde essayent

Élections 2020

Giheta- Nyarusange: cinq militants du CNL interpellés

Deux d’entre eux ont été arrêtés jeudi dernier par la police sur la colline de Rubarasi dans la commune de Giheta au moment où trois autres ont été interpellés par

Élections 2020

Le parti CNL s’inquiète de la gestion du processus électoral par la CENI

Le principal parti d’opposition au Burundi dénonce ce qu’il qualifie de «flou et d’irrégularités» qui entourent les décisions prises par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Dans une conférence de